Nourrir ses piliers

Chers lecteurs, je viens vous partager une conviction forte, forgée au fil des années et qui s’appuie à la fois sur mon expérience personnelle et l’observation attentive des personnes que j’accompagne dans leur développement professionnel. L’Homme dispose de quatre piliers, qui contribuent à la fois à son épanouissement et à son équilibre. Quatre piliers qu’il est essentiel de nourrir, en permanence et en conscience. Le pilier professionnel, qu’il soit dans le cadre d’une activité rémunérée ou caritative. Le pilier familial et affectif, dans lequel j’inclus le couple, la famille, les enfants. Le pilier social qui s’illustre par les amis, les amitiés nourries au fil des années. Et enfin le pilier spirituel représenté par la pratique religieuse et/ou si celle-ci n’existe pas, l’introspection et la méditation. Quatre piliers comme les quatre pieds d’une chaise et qui nous permettent de vivre pleinement notre Vie. Les nourrir signifie d’y prêter une attention particulière et de ne pas se laisser submerger, ou au contraire de s’éloigner trop fortement de l’un ou l’autre d’entre eux. Se noyer dans le travail ou s’en détacher, devenir exclusif ou couper les ponts avec la famille, s’étourdir ou se couper des relations sociales, trop ou trop peu d’introspection et de méditation.

Les nourrir qualitativement, c’est savoir se poser la question régulièrement de l’équilibre que nous y apportons, de l’attention que nous y portons.

Pourquoi est-ce essentiel ? Parce que la Vie nous réserve parfois des épreuves, dont notre vigilance ne nous protège pas complètement. Parce que nous ne sommes pas seuls décisionnaires de ce qui nous arrive. Nous pouvons en effet perdre notre emploi, subir une rupture affective, nous couper de nos amis, perdre la foi ou l’estime de soi. Nourrir régulièrement nos piliers nous permet de traverser ces difficultés en étant dotés d’un équilibre construit et d’une certaine sérénité. Cela contribue à reconstruire un pilier fragile ou même devenu absent, brutalement. Dans notre monde d’aujourd’hui, dans lequel il faut être toujours plus fort, toujours plus efficace, le pilier profes- sionnel prend parfois une place trop importante ; la réussite, l’ambition peu- vent nous dévorer et nous couper de nos autres sources d’équilibre. Soyons convaincus que cette dérive est à la fois contreproductive et parfois même dangereuse. Nourrir ses piliers, c’est nourrir nos Vies et nos Âmes.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Avez-vous pensé à la fiducie-gestion ?

Spécialiste en droit des sociétés, l'avocat associé du cabinet Bignon Lebray Thomas Buffin explique ce qu'est "la fiducie-gestion".

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Quand je serai grand, je serai... Coach Professionnel !

Le métier de "coach" est aujourd'hui présent dans tous les domaines. Mais qu'elles sont réellement ses missions ? Eléments de réponse Cédric Pozniak, consultant QuinteSens.

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Ne confondez pas vision et stratégie

Professeur de stratégie à l'EDHEC et directeur de l'executive MBA EDHEC, Denis Dauchy rappelle la différence entre ces deux termes.

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Un maire ça décide, un président ça préside

Le billet de Bruno Bonduelle, ex président de la CCI Grand Lille et du Comité Grand Lille.

Bruno Platel, avocat associé Capstan avocats à Lille
Publié le 29/05/2018 Tribunes libres

Rupture conventionnelle collective : un succès à confirmer

Selon l'avocat, malgré les avantages de ce nouvel outil, le succès en particulier dans la Région n’est pour le moment pas au rendez-vous.

Antoine Benoît, avocat associé du département droit  social de Bignon Lebray
Publié le 29/05/2018 Tribunes libres

Entreprises, faites des accords maison !

Les entreprises de toutes tailles peuvent désormais conclure leur propre accord d’entreprise en dérogeant aux dispositions légales supplétives et aux dispositions conventionnelles applicables. Explications.

Pascaline De Ruyver, directrice associée Quintesens
Publié le 29/05/2018 Tribunes libres

Les accords Toltèques ; 4 clés pour « changer sa vie»... ou son management !

Focus sur l'enseignement des Toltèques qui explique comment on peut se libérer du conditionnement collectif et de nos croyances limitantes pour mieux vivre notre vie.

Publié le 17/05/2018 Tribunes libres

Un second Phalempin !

Où l'ex président de la CCI Grand Lille et du Comité Grand Lille en appelle à une grande forêt urbaine dans la métropole lilloise, comme à Berlin, Bruxelles ou Amsterdam.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Energie et construction : les normes bientôt simplifiées

Un projet de loi habilite le Gouvernement à prendre par ordonnance des mesures portant sur les règles de construction.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Egalité salariale : la marche s’accélère

Au 1er janvier 2019, un nouveau dispositif sera mis en application. Qui obligera les employeurs à intégrer dans leur logiciel de paie un programme informatique mettant en lumière les écarts de salaire « inexpliqués » entre les femmes et les hommes. Explications.