Le non verbal, arme de conviction massive !

Alexis Roquette, directeur associé chez Quintesens. Alexis Roquette, directeur associé chez Quintesens.

Chers lecteurs, j’enfonce peut-être une porte ouverte pour certains d’entre vous. Il me semble cependant important de rappeler ou d’informer que l’Homme dispose de trois canaux principaux pour communiquer et interagir : les mots prononcés, le timbre de voix et enfin les attitudes et gestes.

Une étude américaine, réalisée il y a quelques années, a révélé que la qualité de la communication est portée à 93% par le non verbal, précisément par le timbre de voix et les attitudes et gestes. Les seuls mots ne pèsent qu’à hauteur de 7% dans la qualité de la communication. Etonnant ? Pas vraiment.

Ne vous est-il pas souvent arrivé de considérer qu’un tel est un « beau parleur » mais qu’il ne vous a pas convaincu ? Les mots seuls ne suffisent pas, l’alignement et la synchronisation avec la manière de poser notre voix et d’évoluer avec notre corps sont essentiels pour développer impact et force de conviction.

Cette synchronisation n’est cependant possible que si nous sommes convaincus des propos que nous tenons. Il est en effet illusoire de croire que la maitrise du non verbal est possible. Car celui-ci est le reflet de notre psychologie, oserais-je dire de notre âme. Notre force de conviction massive réside essentiellement dans le fait d’être convaincu soi-même des propos que nous tenons. Pourquoi Nelson Mandela développait-il un tel charisme et une telle capacité à fédérer autour de lui ? Parce qu’il croyait profondément à ce qu’il exprimait.

Ne passons donc pas tout notre temps à nous préparer sur la forme, même si cela est bien entendu utile et même nécessaire. Concentrons-nous surtout sur l’importance d’être convaincus des messages que nous portons et que nos responsabilités en entreprise nous demandent de partager. Cela nécessite souvent des échanges, du partage, de l’alignement avec nous-mêmes et avec notre entourage.

Les dirigeants, les managers dont les messages et les impulsions sont les plus lisibles et porteurs de sens sont souvent ceux qui ont pris conscience de la necessité de cet alignement.

Si les conditions sont réunies, la voix, le timbre de voix et les attitudes développeront une belle congruence, une belle harmonie au profit de la clarté du message.

Le travail collaboratif, l’art du feed back, le co-développement en entreprise, favorisent cette congruence. Alors ? Convaincu ?

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