Amazon annonce 800 recrutements dans les Hauts-de-France

Afin de faire face à la croissance de son activité, le géant de l'e-commerce va recruter 3000 personnes en 2021, dont un peu moins du quart sur ses trois plateformes des Hauts-de-France.

Il reste quelques bonnes nouvelles sur le front de l’emploi. Amazon, le géant de la distribution numérique – l’un des grands gagnants de la crise sanitaire – a annoncé vouloir embaucher quelque 3 000 personnes en CDI  en France, en 2021. Ce qui représente quelque 800 postes à l’échelle régionale : 400 recrutements sont ainsi prévus à Senlis, 170 sur le site de Lauwin-Planque (Nord) et quelque 200 sur la plateforme de Boves (Somme), près d’Amiens. Hormis les préparateurs de commandes, la firme américaine promet d'embaucher des profils extrêmement différents, ingénieurs, spécialistes des ressources humaines, informaticiens, ou spécialistes de la santé et de la sécurité. Avec ce plan, Amazon portera à 14 500 le nombre de salariés employés dans l’Hexagone.

Une croissance exponentielle, qui profite largement au territoire des Hauts-de-France. A titre d’exemple, la plateforme amiénoise, lancée en 2017, tablait sur un volume de 500 CDI environ. Fin 2020, leur nombre avoisinait 650. Comme sur ses autres sites, le géant américain mise sur l’attractivité des salaires pour attirer de nouveaux talents, ainsi que sur ses programmes de formation, baptisés Option de Carrière ou Ecole Amazon. «Dans les centres de distribution français, au bout de 24 mois, un agent logistique sans qualification perçoit un salaire supérieur de 26 % au SMIC », a souligné l’entreprise dans un communiqué. Pour la deuxième année consécutive, Amazon a obtenu, en janvier la certification « Top Employer » en France, qui distingue les entreprises pour la qualité de leur environnement de travail et les possibilités d’évolution qu’elles offrent.