Le Douaisis veut repenser son secteur gare

La gare de Douai est la troisième gare TER de la région. Elle est aussi une gare TGV et accueille au total 3 millions de voyageurs par an. Et pourtant ce secteur de cœur urbain est en souffrance, plombé par des friches commerciales. C'est pour le redynamiser que le syndicat mixte SCoT du Douaisis, la Ville de Douai, l'agglo et le syndicat mixte des transports (SMTD) viennent de lancer une vaste réflexion sur l'avenir de ce site.
Objectif : définir un projet urbain ambitieux sur 15 ha de l'aire "Gare Scarpe Vauban", porte d'entrée du territoire. Economie, transport, environnement, logement, le président du syndicat mixte, Lionel Courdavault, a présenté le 23 mars les enjeux de ce qu'il appelle "la nouvelle façade de l'agglomération". Cet aménagement est appelé à devenir "une concrétisation majeure de la démarche régionale rev3", à partir du projet local Douaisis Territoire d'Excellence Environnementale et Energétique (DT3E). Le maire de Douai quant à lui imagine un parking relais pour désengorger le centre-ville, la création de nouvelles lignes de bus, le franchissement des voies de la gare. Dans le viseur, l'espoir d'implanter des entreprises, de nou- veaux services (restauration, hôtellerie...), des tiers lieux mais aussi des formations et des antennes universitaires.
L'étude, d'un montant de 130 K€, est confiée au bureau Laurezal. "Nous mettons en place petit à petit notre stratégie. Notamment pour répondre aux problématiques du transport", indique le maire de Douai, Frédéric Chéreau.
Reste une interrogation importante : certains acteurs manquent à l'appel autour de la table, à commencer par la SNCF...
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Deroo bascule dans la corbeille de Paprec
L'entreprise familiale souhaitait s'adosser à un groupe puissant pour assurer sa pérennité.
Bâtiments modulaires : Batiloc ouvre la porte à Bpifrance
Santes. L'opérateur indépendant vise une croissance de 50% dans les quatre ans

Indelec dompte la foudre à Douai
Indelec s'offre un centre d'essais qui reproduit les éclairs en miniature
La Cité des Congrès de Valenciennes sur les rails
Ouvert depuis un an, l'équipement a accueilli 75 événements et plus de 55 000 visiteurs, au-delà des espérances.

Arc double son résultat opérationnel en 2017
Le groupe d'Arques multiplie les innovations et sa dynamique de marques. Il espère renouer avec le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2019.
La Région veut faire pousser l'agriculture bio
Région. Malgré les efforts, l'agriculture bio reste extrêmement minoritaire dans la région. Les acteurs lancent un plan à horizon 2024 pour la dynamiser

e-Valley : enfin le décollage ?
Epinoy. L'énorme base de e-logistique attend son permis de construire pour la fin d'année, et les premiers bâtiments pour fin 2019.

Transports : le picard Blondel croque Grimonprez
Saint-Quentin. Le groupe de transport-logistique bondit de plus d'un tiers en rachetant 100% des Transports Grimonprez. Objectif : 200 M€ de CA en 2022.

Alacrité, un accélérateur d'un nouveau genre, pose ses valises à Lille
L'accélérateur d'origine canadienne réalise sa première implantation française à Lille, avec l'appui inédit de la Mel et du Conseil régional.