Amiante : Valame résout la quadrature du cercle

Valame fournit à ses partenaires des caisses en plastique pour le transport de leurs déchets amiantés. Valame fournit à ses partenaires des caisses en plastique pour le transport de leurs déchets amiantés.

La jeune pousse a développé une première mondiale, brevetée, pour faire disparaître l’amiante des déchets. Elle vient de lancer son usine pilote en région. Un procédé qui a déjà séduit plusieurs industriels.

HLM, usines, hôpitaux, écoles... Avant son interdiction dans notre pays dès 1997, l’amiante s’est disséminé dans toutes nos constructions. « On estime qu’environ 50 millions de tonnes d’amiante ont été utilisées en France. On n’est même pas à mi-chemin du désamiantage ! » Pour Pierre-Emmanuel Lepers, ce gisement colossal offre une belle perspective de développement à son entreprise Valame. Créée il y a tout juste trois ans, elle a mis au point un procédé chimique à base d’acide chlorhydrique pour traiter les déchets amiantés. La solution, brevetée et unique au monde, permet la disparition totale de l’amiante dans les dalles de sols (ci-dessous), les faux-plafonds, les revêtements ou les anciennes canalisations. Une alternative très prometteuse et plus respectueuse de l’environnement que l’enfouissement ou la vitrification proposée par la société Inertam dans les Landes.

L’efficacité du procédé a du reste été confirmée par un laboratoire indépendant accrédité par le Comité français d’accréditation. En sortie de process, l’entreprise nordiste récupère un matériau sous forme de poudre, dont les études de valorisation sont en cours. « D’après le pôle amiante de la Direction générale du travail, on arriverait à bout de l’amiante en 2060 », poursuit Pierre-Emmanuel Lepers, qui a cofondé sa société avec Néo-Eco, bureau d’ingénierie dans l’économie circulaire avec lequel il partage ses locaux à Hallennes-lez-Haubourdin. « Autant dire que le boulevard à parcourir en France, et ailleurs, est encore très long. Donc investir pour 40 ans, voire plus, vaut le coup ! » Et le coût. Avec ses actionnaires Néo-Eco, IRD et NFA, Valame a mobilisé un peu plus d’1 M€ pour construire son usine pilote. Basée sur le site d’un industriel nordiste — dont Pierre-Emmanuel Lepers tait l’identité et la localisation —, l’unité a débuté son activité de désamiantage en mars dernier, avec six salariés. Elle traite actuellement « plusieurs dizaine de tonnes de déchets ». Toutes, issues des chantiers de déconstruction « d’un bailleur social et de trois industriels du BTP public ou parapublic en région », confie, laconique, le dirigeant.

Déploiement sous licence

Plusieurs acteurs privés ont également sollicité la jeune entreprise. Des demandes que Valame a déclinées. « L’ambition de notre première usine est de valider la réussite de notre process », se justifie l’entrepreneur. Pour développer à plus grande vitesse, Valame entend fournir sa technologie sous licence à des industriels du secteur du déchet et/ou de la chimie. « On les accompagnera pour l’installation de l’usine sur leur site et sur la partie commerciale. L’investissement peut être évalué aux alentours de 15 à 20 M€ par unité », indique Pierre-Emmanuel Lepers. Qui imagine à terme le déploiement de plusieurs usines en France, de taille modeste, adaptée au territoire d’implantation. Chacune créerait une vingtaine d’emplois. D’ici 2025, Valame vise la mise en route de deux projets majeurs dans le pays.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Photo B Grossmann. Le club des entreprises centenaires a également profité de la soirée pour fêter son dixième anniversaire
Publié le 26/05/2022 Olivier Ducuing Entreprendre

Entreprises centenaires : des organismes bien vivants !

Après trois ans de disette, le club des entreprises centenaires fêtait il y a quelques jours son grand retour, en même temps que ses dix ans, sous les ors de la grande verrière de la CCI Grand Lille.

D’ici fin 2023, Guillaume Dekoninck dotera son site d’un bâtiment de 1 500 m2 accueillant des salles de coworking et de formation, des logements en « coliving », un data center qui chauffera son exploitation, ainsi qu’une activité de fumage de poisson. Un
Publié le 25/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

L’Echo-Village crée une boucle vertueuse entre agri et aquaculture

Guillaume Dekoninck. Sans engrais ni pesticides, il produit plus de 300 variétés de légumes et des truites par centaines dans sa ferme périurbaine à Santes. De quoi viser le million et demi d’euros de ventes dès 2025.

Mathilde Pettier et Alix De Vallois mettent leur expérience textile au service des marques souhaitant produire mieux.
Publié le 25/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Fil French tisse les relations entre marques et fabricants textiles

Mathilde Pettier et Alix De Vallois mettent leur expérience textile au service des marques souhaitant produire mieux. Leur ambition : devenir un maillon essentiel du made in France.

Roubaix accueille EPICC depuis octobre dernier. Une école d'un nouveau genre qui forme des jeunes en décrochage à la production industrielle de couture et confection.
Publié le 02/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Il ouvre la première école de production textile de l’Hexagone

Roubaix accueille EPICC depuis octobre dernier. Une école d'un nouveau genre - fondée et dirigée par Pierre Delannoy - qui forme des jeunes en décrochage à la production industrielle de couture et confection. Un secteur redevenu pourvoyeur d'emplois, par centaines, dans la région.

Julien Trucy, Guillaume Parisot et Victor Lennel.
Publié le 02/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Legitbee simplifie et digitalise la succession

La plateforme développée par Julien Trucy, Guillaume Parisot et Victor Lennel assure la sécurité et la transmission du patrimoine traditionnel et numérique. Une solution labellisée par le Conseil supérieur du notariat. Lancement prévu en juin.

Mathieu Toulemonde propose aux entreprises de financer des projets de réduction de CO2 portés par des agriculteurs français.
Publié le 29/03/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Grâce au crédit carbone, TerraTerre favorise une agriculture plus durable

Mathieu Toulemonde propose aux entreprises de financer des projets de réduction de CO2 portés par des agriculteurs français. En échange de crédits carbone certifiés par l’Etat.

La librairie a  revendu l'an dernier 260 000 livres, en croissance de 62,5%
Publié le 25/02/2022 Anne Henry Castelbou Entreprendre

La Bouquinerie du Sart veut changer d’échelle

La librairie solidaire villeneuvoise a ouvert une phase de diversification et de croissance. Avec dans le viseur un objectif de doubler ses effectifs en insertion.

La librairie a revendu l'an dernier 260 000 livres, en croissance de 62,5%.
Publié le 25/02/2022 Arnaud Lefebvre Entreprendre

La Bouquinerie du Sart veut changer d’échelle

La librairie solidaire villeneuvoise a ouvert une phase de diversification et de croissance. Avec dans le viseur un objectif de doubler ses effectifs en insertion.

Pronal envisage une croissance de son activité de 16% fin 2022 puis de 36% fin 2024, grâce aux projets de développement en cours.
Publié le 25/02/2022 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Les salariés de Pronal se passent le relais aux commandes

Depuis 2007, le fabricant de citernes souples et de stockage est systématiquement repris par des salariés. Aux manettes depuis 2021, Sylvain Ehrhart et Gautier Dezitter veulent développer à travers une nouvelle stratégie produit et la croissance externe.

Crédit : Eric Compernolle
Publié le 27/01/2022 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Dans les coulisses de la Commonwealth War Graves Commission

Xavier Puppinck, directeur France de la Commonwealth War Graves Commission explique la structure originale qui gère les cimetières militaires des soldats du Commonwealth. « La haute couture de l'horticulture pour la mémoire des soldats »