Amiens veut dessiner une "ville idéale"

Ils avaient jusqu'au 29 mars pour déposer leur dossier de candidature. 6 à 8 groupements pluridisciplinaires devaient – selon les prévisions de la SEM Amiens Aménagement – répondre à l'appel à projets «Amiens Ville Idéale», lancé en janvier dernier. Celui- ci doit redéfinir entièrement une ZAC, créée en 2006, dont la surface couvre plus de 110 hectares, entre la gare et le fleuve Somme. L'appel à projets, dont le nom s'inspire d'un ouvrage de Jules Verne, prévoit le réaménagement de trois sites majeurs compris dans le périmètre. Au sud, Le plateau ferroviaire et sa halle Freycinet de 7 500 m2, considéré comme un bel exemple d'utilisation du béton industriel. Un pôle pour lequel la Métropole nourrit de grandes ambitions, celle-ci souhaitant lui donner une vocation « régionale, nationale voire internationale », selon les termes de l'appel à projets.
Le second secteur, dit du "dépôt de bus", consiste en un important tènement de 19 000 m2 dont la fonction sera résidentielle. Enfin au nord, le site de l'île au fruit, qui couvre à lui seul plus de 2 hectares, presque entièrement détenus par Amiens Aménagement.

BD de 48 pages

Pour découvrir cet espace, les entreprises candidates ont dû se rendre sur place et ont reçu – la démarche est pour le moins originale – l'appel à projets sous forme d'une BD de 48 pages.
Ceux-ci engageront entre 300 et 350 K€ de frais d'études selon Amiens Aménagement, qui estime à 170 M€ l'investissement public nécessaire à l'aménagement de la ZAC. “On parle tout de même de 50 à 60000 de m2 de plancher”, relève Jean-Yves Bourgois, président de la SEM. Le lauréat du concours sera connu à l'automne
G.R.

Tags: