Entreprises, faites des accords maison !

Antoine Benoît, avocat associé du département droit  social de Bignon Lebray Antoine Benoît, avocat associé du département droit social de Bignon Lebray

La loi Travail et les Ordonnances dites « Macron » offrent désormais la possibilité aux entreprises de toutes tailles de conclure des accords d’entreprise dans des conditions simplifiées. La possibilité est désormais ouverte aux petites entreprises, ou à celles plus importantes n’ayant pas de représentants du personnel, d’avoir leur propre accord d’entreprise, qui sur un certain nombre de sujets primera la convention collective applicable.

Un tel accord devra toujours respecter l’ordre public, sauf dans un sens plus favorable aux salariés. En revanche, l’accord d’entreprise peut déroger aux dispositions d’une convention collective dans un sens moins favorable aux salariés sur tous les sujets pour lesquels la convention collective ne prévaut pas. La loi a institué deux blocs pour déterminer les dispositions de la convention collective qui ne peuvent pas être modifiées par accord d’entreprise ou sous certaines conditions. Pour tous les autres sujets, et ils sont nombreux, les entreprises de toutes tailles peuvent donc désormais conclure leur propre accord d’entreprise en dérogeant aux dispositions légales supplétives et aux dispositions conventionnelles applicables. Les conditions de conclusion d’un accord d’entreprise ont été simplifiées. Dans les entreprises de moins de 11 salariés, ou de moins de 20 salariés ne disposant pas de représentants élus du personnel, l’employeur propose un projet d’accord aux salariés qui, pour être adopté, doit être approuvé par une majorité de 2/3 des salariés.

Dans les entreprises de 11 à 49 salariés dotées de représentants du personnel, la négociation peut être faite soit avec un ou plusieurs salariés mandatés par une organisation syndicale avec approbation par la majorité des salariés, soit avec un ou des membres titulaires de la délégation du personnel au Conseil économique et social.

Dans les entreprises de plus de 50 salariés sans délégués syndicaux, il est possible de conclure un accord d’entreprise avec un représentant élu du personnel soit mandaté par une organisation syndicale, soit directement avec les élus titulaires s’ils ne font pas le choix d’être mandatés. Si ces deux solutions s’avèrent impossibles l’accord peut être signé avec un salarié mandaté.

Ces dispositions sont donc simples à utiliser et les entreprises, même les plus petites, doivent s’en saisir pour arrêter des règles d’organisation et de fonctionnement plus adaptées à leur taille et à leurs contraintes.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Pascaline De Ruyver, directrice associée Quintesens
Publié le 29/05/2018 Tribunes libres

Les accords Toltèques ; 4 clés pour « changer sa vie»... ou son management !

Focus sur l'enseignement des Toltèques qui explique comment on peut se libérer du conditionnement collectif et de nos croyances limitantes pour mieux vivre notre vie.

Publié le 17/05/2018 Tribunes libres

Un second Phalempin !

Où l'ex président de la CCI Grand Lille et du Comité Grand Lille en appelle à une grande forêt urbaine dans la métropole lilloise, comme à Berlin, Bruxelles ou Amsterdam.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Energie et construction : les normes bientôt simplifiées

Un projet de loi habilite le Gouvernement à prendre par ordonnance des mesures portant sur les règles de construction.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Egalité salariale : la marche s’accélère

Au 1er janvier 2019, un nouveau dispositif sera mis en application. Qui obligera les employeurs à intégrer dans leur logiciel de paie un programme informatique mettant en lumière les écarts de salaire « inexpliqués » entre les femmes et les hommes. Explications.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Osons la fierté !

Pour la consultante, « sans fierté, pas de victoire, sans fierté, pas de motivation, sans fierté, pas d’affirmation personnelle ».

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Le prélèvement à la source : ce qui change en 2019

Calendrier, objectif, taux personnalisé ou non, l'associé directeur de KPMG dit tout sur le prélèvement à la source.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Qui sommes nous ?

Où l'ancien capitaine d'industrie, ancien président de la CCI Grand Lille et ancien président du Comité Grand Lille plaide pour l'union réelle du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, qui ont déjà tant en partage.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

L’agilité ou... l’art de la navigation !

Les dirigeants ont la responsabilité de développer leur agilité et celle de leurs équipes selon Florence Crombez. Trois étapes pour y parvenir.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

Rupture conventionnelle du contrat de travail : questions d’actualité

La rupture conventionnelle individuelle retient l’attention de la Jurisprudence la plus récente. Bruno Platel revient sur les trois conditions de son utilisation.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

A vos MARC !

L'avocat associé du cabinet Bignon Lebray revient sur le « Chantier de la Justice », l'un des cinq chantiers lancés par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, consacré à l’amélioration et à la simplification de la procédure civile.