Transformer sa fonction finance, c’est bien plus qu’adopter de nouvelles technologies

Antoine Morieux Manager Advisory chez KPMG pour la région Nord Antoine Morieux Manager Advisory chez KPMG pour la région Nord

A l’ère du tout numérique, du renforcement des contraintes réglementaires, des pressions concurrentielles et du big data, la fonction finance des entreprises se doit d’initier une démarche de transformation pour gagner en efficacité, rapidité, fiabilité et analyse. Digitaliser apparaît comme LA solution permettant de se transformer rapidement.

Les directions financières commencent à investir dans des technologies innovantes et matures afin de transformer leurs processus fondamentaux : dématérialisation des factures fournisseurs, Robotic Process Automation, Machine Learning et outils de visualisation de données. Principaux objectifs : gagner en productivité, limiter les risques d’erreurs, augmenter le volume d’informations traité pour faire de la finance une réelle fonction d’aide à la prise de décision. Cette révolution est bien plus que technologique. Elle implique une évolution des missions, approches, métiers, compétences et organisations.

Des approches plus agiles...

L’approche traditionnelle de gestion de projet tend à laisser place à des methodes plus « agiles ». La planification de la totalité d’un projet dans les moindres détails avant la mise en œuvre laisse place à une méthodologie « test & learn » basée sur l’élaboration d’une première version améliorée grâce aux retours des collaborateurs. Le concept de ROI n’est plus uniquement financier mais prend aussi en compte la création de valeur, le bien-être des collaborateurs et l’attractivité de la fonction.

Portées par de nouveaux métiers...

Pour favoriser ces nouvelles approches et technologies, les directions financières se dotent davantage de profils aux compétences scientifiques. À cela s’ajoute la création de nouveaux métiers comme les data scientists, chargés de l’exploitation et de l’analyse des données ou encore les responsables de processus, chargés de casser les silos potentiels entre les fonctions pour garantir l’efficacité d’un processus de bout en bout.

Pour favoriser de nouvelles missions

Les nouvelles technologies permettent d’automatiser les tâches transactionnelles des directions financières, de développer des algorithmes permettant de détecter des tendances et de proposer des analyses prédictives et prescriptives. Ces gains de productivité et l’amélioration des capacités de traitement et d’analyses donnent à la fonction finance plus de valeur en devenant un véritable partenaire de la prise de décision stratégique.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bertrand Debosque avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Brexit : quelles relations économiques futures entre le Royaume-Uni et l’UE ?

"Le 1er février dernier, le Royaume-Uni a perdu son statut d’Etat membre de l’Union européenne. Un nouveau marathon débute désormais : celui des négociations de la future relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne."

Bruno Platel avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Épargne salariale : quelles nouveautés applicables depuis le 1er janvier ?

"La loi PACTE et son décret d’application ont institué plusieurs modifications significatives applicables à compter du 1er janvier 2020. L'entreprise est désormais éligible au régime de la participation aux résultats".

Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Billet de Bruno Bonduelle : histoire belge

"C’est en 1977 que toutes les communes de Belgique tant wallonnes que flamandes ont fusionné avec la ville principale, par la loi. C’est ainsi que Tournai résulte de la fusion de 30 communes et compte 68 000 habitants sur 2 137 km2"

Alexis Roquette, directeur associé chez Quintesens.
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Le non verbal, arme de conviction massive !

"L’Homme dispose de trois canaux principaux pour communiquer et interagir : les mots prononcés, le timbre de voix et enfin les attitudes et gestes."

Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Tous connectés, tous Cyber Responsables : quand les entreprises de la métropole de Lille souhaitent être au rendez-vous !

Les entreprises, les acteurs de la recherche, avec le soutien de la MEL, de la Région Hauts-de-France et de la Ville de Lille, se mobilisent pour la création d’un campus satellite dédié à la cybersécurité des PME, des ETI, des communes, des territoires et des personnes.

Caroline Chazard, associée KPMG Avocats
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Loi de finances, une fiscalité ajustée

"Depuis le 1er janvier 2020, les sociétés étrangères déficitaires peuvent demander la restitution des retenues à la source pratiquées par la France, celles placées en liquidation peuvent en être totalement exonérées."

Benjamin Mourot, avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Contentieux de licences de logiciels : 3 pas en avant, 3 pas en arrière...

"Exploiter un logiciel sans licence, ou au-delà du périmètre souscrit, fait courir à l’entreprise un risque financier important".

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

La taxe forfaitaire sur les contrats à durée déterminée d’usage

"La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit à compter du 1er janvier 2020 à la charge des entreprises la taxation des contrats à durée déterminée d’usage."

Rebecca Fray, consultante Quintesens
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Entre Mer et Montagne

"Transformer sa transition professionnelle en opportunité n’est pas toujours simple...une bonne préparation s’impose."

Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Merci Jean-Christophe !

"Lorsque tu prends en mains l’aéroport, Lesquin est encore la belle au bois dormant à laquelle personne ne s’intéresse vraiment"