Après le moniteur antidouleur, Mdoloris passe au bracelet connecté

Le spécialiste de la mesure de la douleur va lancer dans les prochains mois un bracelet connecté à une application smartphone, capable d'analyser en temps réel l'état d'un patient.

 

L'aventure Mdoloris devrait connaître un très gros coup d'accélérateur. Créée en 2010 par Fabien Pagniez, sur la base de deux décennies de travaux du laboratoire Inserm du CHU de Lille, l'entreprise a déjà pris une belle dimension : 36 salariés, un chiffre d'affaires de 3 M€ en 2021, qui devrait monter à 5 M€ cette année, et déjà 24 M€ levés depuis l'origine. Mais le spécialiste de la mesure de la douleur auprès de publics qui ne peu- vent pas l'exprimer (soins palliatifs, troubles cognitifs lourds, notamment) espère porter ce volume à 23 M€ d'ici 2026. Mdoloris appuie ces prévisions ambitieuses sur un produit que ses équipes ont mis deux ans à développer, un bracelet connecté qui transmet en continu les données à une application dédiée, qui peut être lue par la famille ou les soignants, avec des systèmes d'alarme programmable. Le dispositif, baptisé ANI Guardian, est décliné de la technologie de base de l'entreprise, son moniteur de mesure de la douleur à travers la variabilité de la fréquence cardiaque, utilisé pour l'heure seulement en milieu hospitalier. 4.000 moniteurs fonctionnent actuellement dans le monde, pour l'essentiel dans les services d'anesthésie et réanimation. Dans le cadre du bracelet, Mdoloris vise un public bien plus large, par exemple dans les Ehpad ou les établissements de prise en charge de handicaps lourds. Techniquement, les données sont collectées par des leds placés dans un bracelet textile lavable et réutilisable, qui analysent le rythme cardiaque de façon très simplifiée, et transmettent un indice de confort établi sur une échelle de 1 à 100, permettant d'adapter les soins à l'état précis du patient.

Le marché potentiel paraît considérable puisque si l'on s'en tient aux seules formes de démence, pas moins de 55 millions de personnes sont touchées dans le monde, à commencer par la maladie d'Alzheimer. Mdoloris cible d'ailleurs le marché américain – le premier mondial en matière de santé - où elle a déjà posé un pied, mais elle y mène actuellement un essai clinique multicentre avec trois hôpitaux, qui devrait permettre une vraie offensive commerciale dès 2023

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