Sans soutien de Vallourec, Ascoval menacée de liquidation

 

Le seul projet de reprise d'Ascoval, Altifort, n'aura pas de soutien de Vallourec. Le groupe du CAC 40 a annoncé ludi soir « qu'il ne lui est pas possible » de répondre positivement à cette demande, qu'elle chiffre à 51 M€. On voit mal dans ces conditions comment le sort de l'aciérie d'aciers spéciaux pourrait être positif, mercredi devant le tribunal de grande instance de Strasbourg. Une réunion de la dernière chance est programmée mardi matin à Valenciennes, en présence de Xavier Bertrand, mais sans le ministre de l'économie Bruno Le Maire, qui a dépêché sa secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher. « Courage, fuyons », cingle-t-on à l'hôtel de région. Sauf retournement de situation spectaculaire, on s'oriente donc vers une liquidation d'Ascoval et une véritable déflagration industrielle. Au-delà des 281 emplois directs concernés, c'est toute la filière des aciers spéciaux français qui est ébranlée.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 22/10/2018 Olivier Ducuing Actualités

La Maison de la photo demande le gel de l'Institut de la photo

Mauvaise localisation, absence de concertation, manque d'ambition : la Maison de la photo juge que le projet de Xavier Bertrand d'Institut régional de la photo a besoin d'être repensé de fond en comble.

Publié le 19/10/2018 Actualités

Laurent Roubin, nouvelle tête de l'Ecureuil Hauts-de-France

Le successeur d'Alain Denizot était directeur général du pôle Banque de proximité et assurance du groupe BPCE

Publié le 18/10/2018 Olivier Ducuing Actualités

RH : Enorme levée de fonds pour Cooptalis

L'entreprise de mobilité internationale fondée par Olivier Desurmont signe avec quatre investisseurs qui lui apportent 20 M€.

Le président de Région fait monter au maximum la pression sur l'Etat et Vallourec avant l'échéance du 24 octobre
Publié le 18/10/2018 Julie Kiavué Actualités

Xavier Bertrand accuse l'Etat de "préparer l'assassinat" d'Ascoval

Le président de Région réclame une réunion de travail "conclusive" avant le 24 octobre après-midi. Veille de la prochaine audience au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg.

Publié le 17/10/2018 Olivier Ducuing Actualités

Investissement stratégique de Roquette en Israël

Le groupe nordiste prend une participation et signe un partenariat de développement de nouvelles variétés de pois avec une Biotech israélienne, Equinom.

Publié le 16/10/2018 Julie Kiavué Actualités

Brussels Airport courtise les Hauts-de-France

L'aéroport belge a présenté le 15 octobre à Lille ses plans d'avenir, notamment ceux visant à augmenter le nombre des voyageurs nordistes.

Publié le 09/10/2018 Olivier Ducuing Actualités

EXCLUSIF Auchan renonce à l'Huîtrière

Auchan renonce à son projet de transformation de ce haut lieu du Vieux Lille. Motif : des demandes d'aménagement des "services instructeurs" incompatibles avec les ambitions du distributeur nordiste.

Publié le 08/10/2018 Olivier Ducuing Actualités

Brexit : Le Préfet et Xavier Bertrand sonnent la mobilisation

L'advenue du Brexit le 30 mars prochain devient une réalité palpable. Avec des conséquences potentiellement très graves de chaos des flux logistiques et routiers dans notre région. Les grands acteurs régionaux s'alarment ouvertement.

Publié le 08/10/2018 Olivier Ducuing Actualités

Loïc Quentin de Gromard entrepreneur de l'année en Hauts-de-France

Le rendez-vous annuel d'EY a désigné le patron du leader mondial des bouteilles premium pour succéder au palmarès à Octave Klaba qui avait aussi gagné le prix national en 2017. Ce prix sera attribué le 18 octobre à Paris.

Publié le 03/10/2018 Olivier Ducuing Actualités

Les engagements externes de la Région à la loupe

Un rapport de la Chambre des comptes examine en détail les engagements externes de la nouvelle Région Hauts-de-France. Dans l'ensemble, elle décerne un satisfecit à la nouvelle collectivité régionale.