Atlantic fait déferler 120 M€ et 150 CDI en région
Merville et Billy-Berclau. Le fabricant de chaudières et de pompes à chaleur investira lourdement dans les trois ans pour accroître sa production annuelle de 25% et s’offrir un centre technique d’envergure.
Le groupe Atlantic surfe sur une vague (très) porteuse. Face à l’engouement des particuliers et professionnels pour les pompes à chaleur, le Vendéen vient d'adopter un plan d’investissement majeur de 120 M€ sur trois ans qu’il consacrera dès cette année à deux de ses sites nordistes, Merville et Billy-Berclau. La troisième usine régionale du groupe se situe à Cauroir, dans le Cambrésis. 90 M€ nourriront la construction de nouveaux bâtiments et l’acquisition de matériels de production qui permettront au groupe d’absorber le flux d’activité supplémentaire attendu. « Nous envisageons la production de 200 000 pièces en 2023, contre 160 000 l’an dernier », déroule Olivier Roger, directeur des sites de Merville et de Billy-Berclau.
Les 30 M€ restants seront consacrés à la construction d’un centre technique de 8 000 m2 à proximité de l’usine de Billy-Berclau. Attendu en janvier 2024, celui-ci est voué à devenir le pôle de compétences de référence pour la thermodynamique et l’éco-conception au sein du groupe. Atlantic y déploiera des moyens colossaux en matière de R&D et de technologies pour développer de nouveaux produits bas carbone. Le centre accueillera également la formation des ingénieurs et techniciens de l’entreprise. « Chacun des sites mondiaux d’Atlantic dispose d’un centre technique. Mais aucun n’a l’ampleur qu’aura celui de Billy-Berclau », souligne Olivier Roger.
Côté emploi, Atlantic prévoit la création de 150 postes cette année, toujours répartis sur Merville et Billy-Berclau. Le Vendéen emploie déjà près de 800 personnes au sein de ces deux usines.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Fourneo bientôt prête à pétrir ses saveurs italiennes
Leulinghem. La boulangerie industrielle démarrera sa production cet été avec une trentaine de salariés. Elle commercialisera ses pains en Hexagone, mais aussi à l’export, dès son lancement.
L'ESN DecideOm rebat les cartes de son actionnariat
Marcq-en-Baroeul. Le groupe accueille le fonds NCI en tant qu’actionnaire majoritaire. Avec la ferme intention de doubler d’ici 2028 pour atteindre les 30 M€ de chiffre d’affaires.
Fintech : Meelo lève 3 M€ pour devenir leader contre la fraude
La jeune pousse marcquoise a mis au point une solution SaaS qui permet aux entreprises de diviser par 10 le nombre de fraudes et d’impayés et par 4 leur coût de risque. Meelo vise les 5 M€ de chiffre d’affaires fin 2023 avec près d’une quarantaine de salariés.
Fauteuil roulant : Eppur lève 1,2 M€ pour accélérer la production de Dreeft
Six ans après sa création, la jeune pousse lilloise vient de boucler son tout premier tour de table. Dans son viseur : lancer à grande échelle la production de son frein pour fauteuil roulant manuel.
Madame Pitch investit 30 K€ dans une plateforme d'e-learning
Alacrité Lille : après 5 ans d’existence, la V2 se prépare
Les équipes du start up studio lillois Alacrité sont à la recherche de nouveaux actionnaires privés, principalement régionaux.
Le fonds d’amorçage La Cordée veut lier financement et engagement
Le nouveau véhicule nordiste vise un budget de 1 à 2 M€ pour soutenir une quinzaine d'entrepreneurs chaque année.