Attractivité : La métropole lilloise a accueilli 41 entreprises en 2021

ci dessus la communication de l'agence HelloLille autour de cette vague d'implantations en 2021 ci dessus la communication de l'agence HelloLille autour de cette vague d'implantations en 2021

La métropole a enregistré l'an dernier 41 implantations pour près de 2 000 emplois générés à terme.

1926 emplois générés et 41 entreprises implantées : c'est le bilan mis en avant par l'agence HelloLille au titre de l'exercice 2021, en forte hausse par rapport à 2020 (34 dossiers, mais l'année était pour le moins atypique). La majorité des dossiers sont à capitaux français (1115 emplois), mais Lille a aussi attiré 12 projets à capitaux étranger, créateurs de 811 emplois.
HelloLille évoque des investissements européens (Allemagne, Pays-Bas, Royaume Uni, Italie, Espagne), mais aussi émanant de Turquie ou de Chine. Parmi les dossiers de l'année figurent Picnic (Pays-Bas) avec 450 emplois annoncés, Copernicus (Espagne), générateur de 80 emplois, ou encore Fleet Logistics (Allemagne), soit 30 emplois dont 15 créations et 15 transferts depuis Paris. Parmi les projets français, citons Ankorstore, FashionCube, Podcast Story, ou encore Energo.

On notera aussi que le secteur de la distribution e-commerce est le plus actif et génèrera à lui seul 8 projets pour 990 emplois créés, soit près de la moitié du bilan annuel en emplois. 

2021 représente une année record en termes d’implantation d’entreprises et de création d’emploi dans la région, se réjouit François Navarro, Directeur Général d’Hello Lille. Nous pouvons identifier deux caractéristiques dans les implantations. La première étant la volonté de délocalisation des sociétés françaises vers la région et non plus à Paris. La seconde est le développement des entreprises internationales au sein de la métropole”