Auchan France mutualise, simplifie et investit pour rebondir

Espasa-Auchan

"Avec ce projet, nous portons l’ambition d’Auchan Retail France pour les dix prochaines anne?es », Patrick Espasa, pre?sident exe?cutif d'ARF, commentait ainsi le vaste plan de re?organisation du distributeur pre?sente? aux partenaires sociaux et a? la presse de?but mars. La direction du groupe a pris a? rebours les observateurs, qui imaginaient pluto?t un plan social de?fensif, en annonc?ant un vaste programme de reconque?te et de re?organisation, assorti d'un investissement majeur d'1,3 md€. « Nous allons re?inventer Auchan », a lance? Patrick Espasa. Principal mouvement : l’ensemble des magasins a vocation a? basculer sous la marque Auchan, tout en s'adaptant a? un client au mode de consommation toujours plus omnicanal. En moins de douze mois, le projet pre?voit la bascule de 256 supermarche?s Simply Market et des magasins d’ultraproximite? A2Pas sous les enseignes Auchan Supermarche? et MyAuchan. Les franchise?s sont e?galement encourage?s a? suivre la me?me voie. Le programme d’investissement concernera a? 60% la modernisation des magasins, a? 10% la digitalisation, a? 10% l’ame?lioration des conditions de travail.

 

Un nouveau campus a? 20 M€


Cette strate?gie commerciale s'accompagne d'une restructuration importante des fonctions support. Celles-ci concentrent 2800 emplois (dans 32 sites de province) sur les 72950 postes qu’Auchan compte en France. Soit un gros potentiel de mutualisation des back-offices, qui passera par un large processus de simplification des structures : le groupe compte 55 socie?te?s en France. Elles seront ramene?es a? 22 l’an prochain avec l’objectif final d’en faire descendre le nombre en-dessous de 10. Dans la foule?e, 462 postes seront supprime?s, essentiellement a? Jouy-en-Josas, Viroflay et Villeneuve d’Ascq. Si les postes commerciaux ne seront pas concerne?s, les services financiers, marketing et achats le seront davantage. Patrick Espasa souligne qu’il n’y aura aucune conse?quence pour les magasins ou?, au contraire, 780 emplois seraient cre?e?s dans les hypers qui de?ploient leur nouveau projet commercial, et dans les supers qui basculent sous l’enseigne unique.

A Villeneuve d’Ascq, un double mouvement va s’ope?rer : la suppression de 276 postes est pre?vue, mais aussi en paralle?le la cre?ation de 475 postes dans des nouveaux me?tiers, sur un nouveau « campus 3.0 » sur le terrain de la centrale d’achat, pour centraliser les services d’appui. 20 M€ y seront consacre?s, d’ici a? 2019. Au total, les Hauts-de-France devraient ainsi be?ne?ficier d’un solde positif de 199 emplois, annonce le groupe, qui avance e?galement un solde positif pour l'emploi en 2017 en France avec 300 cre?ations nettes, tandis que le volume annuel de renouvellement (6500 postes en moyenne) sera maintenu. Les syndicats ont une lecture moins rose, en conside?rant qu'il faut raisonner a? horizon 2019, date de fermeture effective des sites. La CFDT calcule ainsi de son co?te? un solde ne?gatif pour l'emploi de 394 postes.

Olivier Ducuing

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