Audace Digital Learning veut presque doubler en trois ans

 

Douvrin. La spécialiste en simulateurs industriels et logistiques enregistre le plus gros contrat de son histoire avec l'organisme de formation Aftral.

 

Des simulateurs de conduite de nacelle ou de chariot élévateur, en situation quasi-réelle derrière son casque de réalité virtuelle : voilà ce que développe Audace Digital Learning et qui a séduit Aftral, le premier organisme français de formation dans l'univers du transport-logistique. Après de premières approches depuis trois ans, ce dernier est passé à la vitesse supérieure en décidant l'acquisition de 50 kits de simulation (casque, logiciel, manettes de manipulation), une moitié pour la conduite de grues auxiliaires (les grues embarquées sur les camions), l'autre pour les nacelles (Plateformes élé- vatrices mobiles de personnes ou PEMP en langage techno). Un contrat qui représente 10% de l'activité de l'entreprise basée à Douvrin, sur le parc Artois Flandres, et qui en appelle d'autres. « Oui, il y aura des développements, nous sommes en phase d'investissement. On a déployé le quart opérationnel ouest, on ira sur toute la France pour que chacun ait la même formation où qu'il soit », précise Thomas Varre, directeur pédagogique chez Aftral (soit 120 sites en France).

Ce marché vient consacrer une diversification engagée depuis  plusieurs années, quand Audace, agence de communication à l'origine, se lance dans le digital learning. Une stratégie qui avait convaincu Autonomie & Solidarité ainsi que Nord Croissance (IRD) à entrer au tour de table en 2017. « Ce contrat est déterminant dans la volonté de faire d'audace un des leaders en simulation de conduites d'engins sur le marché français et pourquoi pas à l'international », explique Jérôme Poulain, directeur associé de l'entreprise. Celle-ci compte actuellement 25 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 1,8 M€, resté stable en 2020 pendant la crise sanitaire. L'activité de communication historique, qui représente encore 500 K€, s'est rétracté, mais les simulateurs connaissent une belle croissance. A telle enseigne que l'entreprise vise les 3 M€ de chiffre d'affaires à horizon trois ans, avec un potentiel d'environ 8 recrutements.