Aure?lien Raux, le roi des spas dans l'empire du Milieu
"J'ai toujours voulu entreprendre...pour e?tre libre nous raconte Aure?lien. Une ambition qui ne l'a jamais quitte?. Apre?s une scolarite? re?ussie a? Cambrai puis Valenciennes, le jeune Denaisien inte?gre l'Ecam Rennes. Son diplo?me d'inge?nieur en poche, il rejoint l'entreprise familiale de vente de ve?randas par envie de me former sur le terrain se souvient-il. Ainsi, il reve?t l'habit de vendeur chez les particuliers. Ma meilleure formation. Pour comprendre un marche?, on se doit d'e?tre au plus pre?s des attentes et besoins du client.
Deux ans plus tard, il se lance dans le grand bain en fondant, a? 27 ans, sa propre socie?te? de fabrication de piscines. Le manque d'expe?rience, une mauvaise gouvernance, des proble?mes de gestion auront raison de son entreprise: endette?e, elle fermera apre?s trois ans d'activite?. Aure?lien est ruine?.
Mais le jeune homme n'abandonne pas : j'avais le choix : revenir a? la case de?part, simple vendeur ou apprendre de mes e?checs, et rebondir. C'est ce dernier choix qu'il ope?re alors tre?s vite, en cre?ant une nouvelle entreprise, cette fois de vente de Spas en ligne, pour un investissement re?duit. Pour comprendre et maîtriser la qualité de ses produits, il se rapproche de son principal pays fournisseur, la Chine. Et multiplie les déplacements. Mais alors qu'il cherche à se développer pour importer davantage, les banques ne le suivent pas dans son besoin d'investissement. Rebelote: Aurélien retourne à la vente. Pourtant, sûr de son idée, il ne désespère pas et mûrit son concept durant plusieurs années: puisqu'il ne peut importer ses Spas depuis la France, pourquoi ne pas les exporter depuis la source ?
En 2013, il se de?cide, laisse sa femme et ses deux enfants pour cre?er sa socie?te? a? Guangzhou, en Chine. Sur place, le libe?ralisme galope, les investisseurs se pre?cipitent. Rapidement, il lie un partenariat avec un fabricant haut de gamme chinois et fide?lise un premier client franc?ais. Sa socie?te? se positionne comme fournisseur, rapidement « privile?gie? » avec le marche? franc?ais. La barrie?re de la langue et le de?calage culturel sont autant de freins dans la relation de vente. Co?te? Europe, je suis la? pour accompagner et conseiller; co?te? chinois pour suivre et perfectionner le process de fabrication et d'envoi : l'interme?diaire entre acheteur et fabricant, re?sume l'entrepreneur.
Sa famille le rejoindra un an apre?s son de?part. « Notre adaptation s'est faite lentement, tant les diffe?rences sont importantes, mais aujourd'hui nous vivons comple?tement a? l'heure chinoise, et mes filles nous re?clament de la soupe de nouilles au petit de?jeuner ! » plaisante-t-il.
Aujourd'hui, sa socie?te?, Mozaiik ltd, emploie 6 personnes, dont 2 chinoises, et vend pre?s de 450 spas par an. Nous allons doubler l'anne?e prochaine. Le marche? s'ouvre aux Pays Bas et en Suisse et l'anne?e prochaine, nous cre?ons une entite? en France pour assurer la distribution en Europe, se re?jouit ce futur papa d'un troisie?me. Insatiable, Aure?lien multiplie les projets, puisqu'il entend diversifier son activite? en ouvrant en Chine un centre de formation de?die? aux techniques de vente de?s l'anne?e prochaine.
Gre?gory Leduc
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