Management de transition comptable et financier... et pourquoi pas ?
Dans un environnement en perpétuelle mutation, la nécessité des entreprises et des associations à faire preuve d’agilité et être en mesure d’adapter rapidement leurs organisations face à de nouvelles contraintes est primordiale.
Que ce soit à l’occasion de départ ou d’absence imprévue de personnel, de difficulté de recrutement, d’acquisition ou de scission d’entreprise, de variation brusque d’activité, d’une nécessaire évolution des processus ou du système d’information... bref à l’occasion de bon nombre de situations plus ou moins urgentes, l’entrepreneur est amené à devoir prendre rapidement des décisions concernant son organisation administrative, comptable ou fiscale.
Recourir à une solution indépendante et internalisée, à la fois immédiate, sécurisante, souple et efficace est une nécessité pour l’entreprise. Un professionnel exerçant en cabinet de conseil peut, à cet effet, présenter l’avantage de mettre à disposition son expérience, sa connaissance de nombreux outils et, de toute évidence, ses compétences techniques. Habitué à intervenir dans de nombreuses missions, le collaborateur est en mesure de s’approprier très rapidement le poste au sein de l’entreprise ou de l’association.
Pour l’entrepreneur, l’accès aux compétences de ces collaborateurs de transition se fait sans contrainte administrative, sans délai de recherche et contourne la pénurie éventuelle de profils. Cet avantage joue particulièrement dans les situations d’urgence ou de crise comme les PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi). Cela permet à l’entrepreneur de limiter les coûts de recrutement et d’intégration des ressources.
Par ailleurs, le regard neuf et impartial du manager de transition sur les défis de l’entreprise est un avantage indéniable pour l’entrepreneur. En effet, son objectivité et son expérience permettent d’identifier et de contribuer à résoudre des problèmes et des dysfonctionnements éventuels. Enfin, il assure la pérennité de ses actions en transférant ses compétences avant la fin de la mission.
Faire appel au management de transition comptable et financier s’avère être une solution précieuse pour les entrepreneurs cherchant à naviguer en toute sécurité dans des périodes de turbulences. En faisant appel à des experts externes, ils peuvent non seulement surmonter les défis immédiats mais aussi renforcer la résilience et la compétitivité de leur entreprise à long terme. Dans un monde où le changement est la seule constante, cette approche agile s’avère être un véritable atout voire une opportunité pour renforcer les organisations de toutes tailles.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
La confiance en milieu professionnel : pari ou récompense ?
"L’attente de la confiance peut ainsi nuire à l’épanouissement professionnel et à l’engagement."
Contrôle des arrêts de travail du salarié : un régime laxiste ?
"Les contre-visites ont pour seul effet de suspendre pour l’avenir le complément de salaire à la charge de l'employeur et ne remet pas en cause le versement des indemnités déjà versées."
Le blues du dirigeant
"Les dirigeants se retrouvent parfois sans interlocuteur de confiance pour partager leurs doutes et leurs interrogations."
L' IA en audit : mon commissaire aux comptes devient-il un robot ?
"L'IA permet aux auditeurs de gagner en efficacité, en qualité et en valeur ajoutée".
Travaux sur existants : qui paie en cas de sinistre ?
"Incorporation ET indivisibilité sont sujets à discussion."
Relations au travail : des liaisons potentiellement dangereuses !
"Le salarié doit informer son employeur en cas de conflit d'intérêts potentiel".
Regard de JPM - L'assurance-vie : Le couteau suisse de la gestion du patrimoine
"Elle révèle en réalité de nombreux autres avantages qui vont servir l’ensemble des projets de son souscripteur."
Garantie d'actif et de passif : l'importance de la contre-garantie
Par Tanguy Dubly, avocat associé au sein Département du droit des sociétés fusions & acquisitions du cabinet Bignon-Lebray
Mettre en place la participation dans une entreprise de moins de 50 salariés : un nouvel intérêt
Par Bruno Platel, Avocat associé, Capstan Avocats
Dans les coulisses des restaurants...
Par Simon Dauphin, consultant gestion financière KPMG