Avec Koota, Méo-Fichaux met les voiles vers la neutralité carbone

La Madeleine. Le torréfacteur nordiste commercialisera sa nouvelle marque de café bio début mai. Un café colombien en partie transporté à bord d’un voilier et qui vise l’empreinte carbone neutre d’ici 5 ans.

Méo-Fichaux pousse encore plus loin ses feux en faveur de l’environnement. Le premier torréfacteur indépendant du pays lève le voile sur Koota, une nouvelle marque de café pour laquelle il nourrit de grandes ambitions. Koota est en quelque sorte expérimentale pour le Nordiste. En effet, en plus d’être bio, équitable et digitale, elle entend être à terme la première marque de café à l’empreinte carbone neutre. Comment ? En acheminant sa matière première depuis la Colombie à bord de l’Avontuur, un voilier-cargo à deux mâts construit aux Pays-Bas en 1920 ! Le premier chargement a eu lieu en décembre dernier. La goélette a alors quitté le port de Santa Marta avec une trentaine de tonnes de café dont un tiers pour Méo-Fichaux. Direction le port de Bassens à Bordeaux, où il a accosté début février. Le café a par la suite été transporté en camion vers le site de La Madeleine de Méo-Fichaux.

Pour l’heure, 15% de la recette des cafés Koota voyagent par voilier. Une première étape symbolique pour Méo-Fichaux qui ambitionne d’atteindre les 80% dès 2025, avant les 100% deux ans plus tard. « Nous démarrons doucement car ce mode de transport maritime est assez rare et très cher », sou- ligne Caroline Manouvrier, chef de produits chez le torréfacteur. « Les objectifs que nous nous fixons sont donc très ambitieux, mais nous comptons les atteindre en nouant notamment des partenariats pour développer le transport en voilier ».

Jeune clientèle

Les cafés Koota - « L’Harmonieux » et « Le Puissant » - seront commercialisés dans des boîtes en fer 100% recyclables. Après une année de développement industriel et de R&D, les ventes seront lancées début mai sur le site In- ternet kootacafe.com et en exclusivité chez Chronodrive. « Les ventes digitales nous permettent d’aller vers les plus jeunes. Une clientèle plus sensible à la qualité du café et à l’environnement », indique Gérard Meauxsoone, co-dirigeant de Méo-Fichaux. Il poursuit : « Les consommateurs pourront connaître toutes les étapes de production de leur café Koota, depuis la culture de la graine, grâce à un QR code sur le packaging ».

L’an dernier, le groupe a réalisé une belle performance : 150 M€ de ventes avec ses 250 salariés. La marque Méo a enregistré une croissance de 33% en un an et est devenue la 2e marque de café bio des GMS en Hexagone. Cette année, Méo-Fichaux compte accélérer le développement de sa gamme vrac et de ses capsules, notamment celles 100% compostables à domicile lancées début 2022, les « Home Compost ».

 

Une nouvelle halle pour croître

Méo-Fichaux a inauguré fin avril l’extension de son site de La Madeleine. Une halle de 5 000 m2 pour laquelle l’entreprise a investi 7,3 M€. Ce nouvel espace accueillera des bureaux, mais surtout de nouvelles lignes de production, dont une tout juste installée - après un investissement de 9 M€ - et qui sera mise en route cet été. Méo-Fichaux disposera de 4 lignes capsules au total. Avec une cadence de 1 150 capsules produites par minute, la nouvelle ligne lui offre une capacité de 450 millions de capsules annuelles, soit 150 millions supplémentaires.

 

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