Avec son enceinte innovante, Ocean'sArise veut surfer sur le boom des piscines
La start-up isarienne a mis au point une enceinte subaquatique de haute qualité, destinée aux marchés du sport, mais aussi du loisir, tous deux en plein essor.
En matière de piscine, les Français sont champions d’Europe. Avec 2,5 millions de bassins recensés dans l’Hexagone, dont 1,3 millions enterrés, leur ratio est d’une piscine pour 38 habitants, supérieur à l'Espagne. Le secteur attire de nombreuses entreprises, désireuses de surfer sur cet engouement. C'est le cas dans l’Oise de la start-up Ocean'sArise, créée en 2020. Son créneau : la sonorisation des bassins, publics comme privés. La chose n’est pas simple. Restituer un son de qualité, à l’extérieur, comme dans un espace soumis à une forte réverbération, tient même du casse-tête. Pour résoudre ce problème le fondateur de l’entreprise, Pierre Brisson, s’est basé sur les travaux menés il y a quelques années par l’Ifremer, visant à chasser les bancs de dorades des exploitations conchylicoles. Associé à Jean-Dominique Polack, professeur en acoustique, et Yoann Flavignard, responsable R&D de PHL Audio, filiale du groupe Devialet, il a mis au point un haut-parleur innovant, capable de restituer les basses fréquences sous l’eau, donc de diffuser un son de qualité. Breveté, l’appareil est étanche jusqu’à plusieurs mètres de profondeur. Les applications sont larges : sonorisation des compétition de danse aquatique, diffusion des directives des entraîneurs aux nageurs, création d’ambiance sonores pour les exercices de relaxation, voire les thérapies, en bassin...
"Soucoupe flottante "
«Nos perspectives de développement sont très prometteuses car le marché est vaste et jusqu’à présent, aucune technologie n’atteignait ce niveau de qualité », affirme Pierre Brisson. En collaboration avec ses associés, la start-up de Cuise-la-Motte, près de Compiègne, s’apprête aussi à déposer deux brevets pour une enceinte large bande, afin d’attaquer cette fois le marché des piscines privées, grâce à un modèle baptisé « la soucoupe flottante ». Dans cet objectif, le dirigeant vise très prochainement un premier tour de financement de 500 K€, qui associerait des « investisseurs spécialistes de la musicothérapie ».
En parallèle, Ocean'sArise développe d’autres applications pour lutter contre la prédation de certaines espèces de poissons, la carpe asiatique notamment. Pour mener ces travaux, la jeune pousse a intégré, en novembre 2022, l'incubateur Village by CA des Côtes-d'Armor. La commercialisation des enceintes d’Ocean'sArise, dont la production devrait être assurée par PHL, est envisagée à horizon 2024. Le dirigeant table à terme sur 30 000 pièces vendues à 1 500 euros l’unité. De quoi générer « plusieurs millions d’euros d’euros de chiffre d’affaires », dès le lancement commercial du produit
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Happlyz Medical lance une flûte connectée pour la rééducation respiratoire
La start-up isarienne a développé une flûte connectée à une plateforme de jeux pour faciliter la rééducation des patients souffrant de pathologies respiratoires chroniques.
Algoscope veut révolutionner l'analyse biologique
Issue du travail de thèse en médecine, la start-up de Compiègne Algscope développe un système permettant, par l'IA et la 3D, de sécuriser l'analyse des prélèvements biologiques.
Revival Bionics invente un pied bionique pour les amputés
Fondée à Compiègne par un ingénieur UTC, la start up a mis au point un pied bionique capable de reproduire fidèlement les mouvements de la marche.
Après le moniteur antidouleur, Mdoloris passe au bracelet connecté
Le spécialiste de la mesure de la douleur va lancer dans les prochains mois un bracelet connecté à une application smartphone, capable d'analyser en temps réel l'état d'un patient.
Economie circulaire : le pôle Team 2 enfin en orbite haute ?
Lens. Cure de jouvence et de gouvernance pour le pôle de compétitivité dédié à l'économie circulaire. Un thème au cœur de tous les enjeux, qui redonne au dernier-né de nos pôles de compétitivité régionaux des ambitions vitaminées.
Le CETI nouveau est arrivé
Fini l'affichage purement technologique. Pour ses dix ans le centre européen des textiles innovants devient un champion européen de l'économie circulaire. Avec une feuille de route bien remplie.
NectarGo veut digitaliser le circuit court
La présence des produits alimentaires locaux dans les grands magasins est un argument commercial fort. Mais leur logistique se révèle chronophage. NectarGo apporte une solution numérique clé en mains. Avec de grosses ambitions.
Artéka opère un joli démarrage dans le médical et le militaire
Créée il y a un an et demi à peine, la start-up amiénoise multiplie les projets dans l'analyse d'imagerie pour la santé et le militaire.Première levée de fonds déjà en vue ainsi qu'une quarantaine d'emplois.
X'Prochem passe à la phase industrielle
Spécialiste de la mise au point par synthèse chimique de molécules complexes à vocation thérapeutique, la société va investir 4 M€ dans une unité de production de lots cliniques.
Octopus Lab ne manque pas d'air ...à simuler
La cleantech issue de la recherche a développé un outil de simulation de la qualité de l'air, et un autre destiné à l'exploitation des bâtiments. Un créneau porteur, et puissamment accéléré par la Covid.