Numérique : Avec Wenov, Euratech vise les 10 000 emplois

Le campus Wenov s'étend sur 23 000 m2, sur l'ancien site de l'usine Netten. Le campus Wenov s'étend sur 23 000 m2, sur l'ancien site de l'usine Netten.

Bureaux, espaces de coworking, résidence universitaire, écoles de formation au numérique… Euratech attend beaucoup du tout nouveau  campus Wenov qui s’étend sur 23 000 m2 avenue de Bretagne à Lille, sur l’ancienne friche de l’usine Netten.

Début 2019, la présence des pelleteuses avenue de Bretagne marquait un tournant dans l’histoire du quartier des Rives de la Haute-Deûle. Après avoir rasé l’usine du fabricant de filets plastiques extrudés Netten, le chantier a donné naissance au campus Wenov trois ans plus tard. Inauguré vendredi 4 mars, ce lieu hybride s’étend sur plus de 23 000 m2, entièrement dédiés à l’univers numérique régional.

Wenov, ce sont des espaces de coworking Hiptown (2 000 m2), des bureaux loués par Euratech pour ses start up (5 000 m2), une résidence étudiante de 206 chambres, mais aussi la présence de La Catho à travers ses écoles (FGES, ISTC), ainsi que celle de l’école informatique ASTON. Outre ses jardins, passerelles et sa terrasse de 1 500 m2 ouverte au grand public, Wenov offre également un espace de restauration rapide et prochainement un restaurant bistronomique.

Taille critique

Ce nouveau lieu lillois est porté par VINCI Immobilier et le Crédit Mutuel Nord Europe. Le programme, d’un budget de 70 M€, affichant déjà un taux d’occupation de plus de 90%, doit être un levier de croissance pour le pôle numérique lillois. Celui-ci vise à terme les 10 000 emplois, soit le double des effectifs actuels, répartis dans plus de 300 entreprises. « Wenov est le trait d'union entre le monde entrepreneurial et celui universitaire », estime le patron d’Euratech Nicolas Brien, successeur de Raouti Chehih.

Avec le campus, l’incubateur lillois pousse un peu plus ses murs et atteint la barre des 100 000 m2 dédiés à l’innovation et à la recherche numérique. « Avec Wenov, l'aménagement de cette partie du quartier s'achève, indique l’adjoint à l’urbanisme à la Ville de Lille Stanislas Dendievel. Avant de poursuivre : les Rives de la Haute-Deûle von se poursuivre dans le quartier du Marais à Lomme avec les Rives Haute-Deûle 2».

Pour parvenir à ses objectifs, Euratech devra repenser son modèle. Selon le quotidien Les Échos, qui évoquait aussi une crise de gouvernance en début d'année, la structure lilloise serait à la recherche de nouveaux investisseurs. De quoi lui donner à l’avenir un nouveau souffle, après un exercice bouclé en perte fin 2021.

Haut lieu de la cybersécurité

Dans le courant de l’année, Wenov verra sa population grandir un peu plus avec l’arrivée du futur complexe de la cybersécurité. Annonce faite, lors de l’inauguration, par le président de la MEL Damien Castelain. Le pôle occupera 3 000 des 16 000 m2 de bureaux du campus. Un projet « fondamental dans le contexte actuel », souligne Damien Castelain.

Le complexe réunira le centre national de formation en cybersécurité du ministère de l’intérieur, la gendarmerie, la police et les douanes. D’autres détails seront communiqués lors du Forum International de la Cybersécurité (FIC), attendu du 7 au 9 juin à Lille Grand Palais. Budget sur cinq ans : 20,7 M€, cofinancés par la Mel, la Région et des fonds européens.