Avec Whataniceplace, la de?co devient un jeu denfant
Finis les week-ends gale?res chez Ikea ou les heures de navigation vaines sur le web pour ame?liorer son inte?rieur. Whataniceplace se propose de re?gler le proble?me. Le concept : «Accompagner le client gra?ce a? une re?ponse personnalise?e» explique Anne, une des deux fondatrices. Le site a du re?pondant : 400 000 produits, 104 sites marchands, des styles allant du vintage au contemporain. Le consommateur formule sa demande en ligne en de?taillant le genre de produits quil recherche et rec?oit une se?lection de meubles disponibles sur le web sous trois jours. Libre a? lui d'acheter ou non. L'ide?e de cre?a de?co est d'abord ne?e dans la te?te d'Isabelle Bully. Apre?s une expe?rience dans l'agroalimentaire ; la jeune femme a travaille? chez ConsoGlobe ou? elle mone?tisait le site Internet. Apre?s un coaching «nouveau de?part» aux Etats-Unis et son licenciement fin 2012, le projet mu?rit. Elle en parle lors d'un coup de fil anodin avec Anne Debertonne, rencontre?e dans une soire?e professionnelle. Convaincue, celle-ci de?cide de quitter le groupe Redcats, ou? elle travaillait depuis 14 ans, pour s'associer a? l'aventure. La participation a? une start-up week-end donnera des ailes au projet. Leur troisie?me place sur 100 personnes les propulse dans lincubateur dEuratechnologies. De quoi de?velopper puis sortir le site, en version be?ta en juillet 2014, en version officielle en mai. La start-up a mobilise? 220K : 60K d'apports personnels, le reste via une bourse French tech, un pre?t dhonneur LMI et diverses aides. Après des de?buts difficiles, faute surtout de compe?tences techniques, le site sinstalle doucement. «Nous avons eu 600 demandes depuis le lancement en juillet, et 40% de la cliente?le ache?te un produit recommande? dans le mois» assure Isabelle.
Elle espe?re arriver a? 2M de CA dici 3 ans avec quinze salarie?s. En attendant, elles trouvent de nouveaux relais, comme le B to B, et comptent partir a? la conque?te de lEurope et des Etats-Unis et de?velopper un business dintelligence informatique aupre?s de leurs fournisseurs
Me?lina Fritsch
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