Conjoncture : industrie à la peine, services en forme

L'enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France fait état pour le mois de juillet d'une activité économique régionale contrastée face à un contexte géopolitique toujours tendu. Les services affichent une dynamique notable tandis que l'industrie et le bâtiment s'inscrivent en retrait.

 

Côté industrie, la Banque de France pointe un recul significatif de la production en juillet hormis certains secteurs (textile, bois, papier, imprimerie) et des perspectives de recul d'activité à la reprise. A noter un nouveau repli du secteur automobile en juillet, avec un carnet de commandes à la peine. Mais les industriels prévoyaient une forte reprise de la production à partir du mois d'août.

Dans les services en revanche, après un mois de juin présenté comme atone, quasiment tous les secteurs repartent à la hausse, sauf le transport-entreposage, entravés par les difficultés de recrutement des chauffeurs. Un secteur tire son épingle du jeu, l'hôtellerie restauration, à la fois grâce à une météo favorable et au retour des touristes étrangers. L'informatique est aussi dans une belle dynamique. Le secteur de l'intérim enregistre quant à lui une stabilité de son activité, mais un recul des effectifs et une hausse des tarifs, avec des tensions qui s'amplifient sur les trésoreries. Les directeurs d'agences anticipent un nouveau repli d'activité evec une réduction du personnel en agences.

Bonnes perspectives pour les travaux publics 

Le bâtiment, de son côté, enregistre un gros tassement, lié notamment aux difficultés d'approvisionnement, en particulier dans le second œuvre, tandis que le gros œuvre connaît une progression d'activité. Les chefs d'entreprises prévoient toutefois une réduction d'activité dans tous les sous-secteurs du bâtiment.

Du côté des travaux publics, la situation apparaît satisfaisante, en progrès sur le dernier trimestre , avec des renforcements d'effectifs, des prix de devis revalorisés et des carnets de commande « assez garnis », qui laissent augurer pour les dirigeants du secteur une progression des mises en chantier.