Conjoncture : mai victime de ses ponts et viaducs

 

 

Hormis l'agroalimentaire, l'ensemble des secteurs industriels ont vu leur activité se replier en mai. Mais cette évolution est en trompe l'oeil du fait de la multiplication des jours fériés en mai, dont deux jours fériés sur une seule semaine, qui a entraîné des arrêts de production sur la semaine entière. Pour autant, l'enquête de conjoncture mensuelle de la Banque de France reste très optimiste : les commandes globales ont augmenté, la hausse des prix des matières premières, confirmée depuis des mois, n'a pas affecté le prix des produits finis, relativement stables. Les effectifs se sont renforcés de même que les trésoreries. « A court terme, les industriels anticipent une reprise importante de l'activité », note l'étude.

Dans le domaine des services marchands, l'activité de mai a aussi été plombée par les jours fériés, mais dans la même tendance qu'au national. Comme pour l'industrie, les effectifs se sont néanmoins renforcés sur la période, et l'ensemble des chefs d'entreprise s'attend à une reprise d'activité. A la différence de l'industrie cependant, la Banue de France observe une dégradation des trésoreries dans le secteur des services.

On notera les prévisions de la Banque de France dans le secteur de l'intérim, qui a connu un mois de mai en net repli, avec des tensions de trésorerie. Les responsables d'agence anticipent une reprise, mais les prix pourraient baisser.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 07/06/2018 Actualités

Santiane va créer 40 emplois à Villeneuve d'Ascq

Le courtier en assurance santé va créer dans la métropole lilloise sa 4e plateforme de relation client avec 40 conseillers.

Publié le 07/06/2018 Julie Kiavué Actualités

Le Pr Patrick Berche, directeur de Pasteur Lille, raccroche sa blouse

Il a fait valoir ses droits à la retraite ce 7 juin et met ainsi un terme à son mandat de quatre ans en tant que directeur général de la fondation.

Publié le 07/06/2018 Julie Kiavué Actualités

Scarna mord la poussière

Le Tribunal de commerce de Lille Métropole a constaté le 4 juin l'état de cessation des paiements de la société Scarna Construction, filiale du groupe S.

Publié le 06/06/2018 Actualités

Brexit : match retour à guichets fermés ?

Alors que le déplacement du Comité Grand Lille à Londres avait été un très gros succès, le "match retour" se révèle bien plus compliqué. Au point que les journalistes ne sont pas conviés.

Publié le 06/06/2018 Olivier Ducuing Actualités

Naissance de l'agence régionale de l'innovation new look

Issue de la fusion de l'ARI Picardie et de NFID, la nouvelle structure de 36 collaborateurs est présidée par l'ancien universitaire Alain Storck

Publié le 06/06/2018 Actualités

Jean Caby : examen du dossier repoussé au 27 juin

Pour vérifier la solidité des propositions financières pour la reprise du charcutier industriel, le tribunal se donne trois semaines

Publié le 05/06/2018 Olivier Ducuing Actualités

La chambre des comptes pointe l'extrême fragilité de l'Orchestre de Picardie

La Chambre des Comptes demande un nouveau statut pour l'Orchestre de Picardie dont la structure financière très fragile ne lui donne ni visibilité ni pérennité.

Publié le 05/06/2018 Actualités

Centrale Lille primée au congrès national des juniors entreprises

Centrale lille Projets décroche le premier prix du meilleur accompagnement des entrepreneurs.

Publié le 04/06/2018 Actualités

Le prochain président du Medef ne sera pas des Hauts-de-France

Dans une longue lettre explicative, Frédéric Motte renonce à la course à la succession de Pierre Gattaz et soutient Alexandre Saubot.

Publié le 04/06/2018 Actualités

Crédit Agricole : Disparition de Marc Bué

L'ancien président de la caisse régionale Nord de France est décédé à l'âge de 79 ans.

Tags: