La Banque de France tend la main aux TPE régionales

90% des entreprises françaises sont des TPE de moins de 10 salariés. Elles représentent 98% des défaillances d'entreprises, 20% des salariés en France et 20% de la valeur ajoutée. « Les TPE, ça compte ! », résume Stéphane Latouche, directeur régional de la Banque de France, qui souligne le foisonnement des dispositifs mais aussi la solitude relative de nombreux dirigeants qui sont loin de tous avoir leurs réseaux. En outre la mortalité des TPE entre 3 et 7 ans est supérieure de 30% à la moyenne française, justifiant un effort particulier.

Depuis un an, la Banque de France a mis en place son propre dispositif de correspondants TPE pour pallier ce manque. Au cœur de tous les réseaux, entre experts-comptables, communauté bancaire, consulaire ou autres, la banque nationale est bien placée. « Il ne s'agit nullement de faire à la place de », souligne Stéphane Latouche. La Banque de France a mis en place un correspondant TPE dans chaque département, et un numéro vert (0800 08 32 08) ainsi qu'une adresse mail (par exemple pour le Nord : tpe59@banque-france.fr).

Le dispositif -entièrement gratuit et confidentiel- n'appelle aucune restriction : phase de création, démarrage, développement, transmission, problème de trésorerie... « On peut même aller jusqu'au tribunal de commerce avec le mandataire ». Le correspondant départemental de la Banque de France répond dans les 24 à 48 heures, puis joint les réseaux les plus adaptés à la problématique du dirigeant, sans jamais se substituer aux acteurs eux-mêmes.

10% des demandes nationales en Hauts-de-France
La première année de mise en place aura enregistré 221 saisines avec, étrangement une surreprésentation de l'Aisne (61) devant le Pas-de-Calais (59) et le Nord (54). Plus de la moitié des demandes portent sur le financement (53%) sans compter les difficultés financières (14%). 28% des Correspondant TPE monte fortement en puissance depuis le début de l'année avec un rythme deux fois plus rapide. Depuis l'origine, la région aura suscité 360 saisines, soit 10% des demandes nationales (pour un poids économique de la région de 7,5%).

Le dispositif semble plaire puisque un questionnaire d'évaluation fait remonter un niveau de satisfaction très élevé (95%), mais aussi de 86% sur la qualité des réponses apportées. Et 89% recommandent le dispositif.

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