Banques-Pme : Comment retrouver la confiance ?

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

En mars 2012, sous le titre « Banques-PME : le vote de défiance », ECO 121 publiait les résultats d’une enquête menée par Market Audit auprès des cadres et chefs d’entreprise de la région. Les chiffres démontraient s’il le fallait, combien les PME avaient une image dégradée de l’institution bancaire, image construite en partie sur la difficulté à être accompagnées par leurs banques en période de tourmente économique. Depuis, la crise s’est définitivement installée. Les perceptions des PME aussi, semble-t-il.
Pourtant, depuis notre enquête de  2012, les marques d’intérêt des acteurs du marché pour le financement des PME se sont multipliées. Création de la BPI, communications bancaires institutionnelles démontrant leur sou- tien à l’économie et aux PME, plate- formes collaboratives de financement aux entreprises... Et tout récemment, le Ministre de l’Economie annonçait une réforme permettant aux assureurs d’investir dans le crédit aux entreprises.

 

 

ECO 121 et Market Audit ont donc renouvelé l’enquête menée en 2012. 204 cadres et chefs d’entreprise de la région y ont répondu du 27 juin au 11 juillet 2013 via Internet. 

 

Une défiance encore renforcée

Les efforts consentis par les différents acteurs du financement aux entre- prises n’ont pas permis d’endiguer la perte de confiance mesurée en 2012. La satisfaction des PME vis-à-vis des banques s’est encore détériorée pour se situer à 54% (contre 58 % en 2012), elle se positionne même à 44 % chez les TPE. Certes la baisse est légère mais un tiers de nos cadres et dirigeants affirme que les relations avec leurs banques se sont dégradées au cours des 6 derniers mois. Institutions bancaires, banques de proximité, conseillers, tous sont logés à la même enseigne. La défiance s’est réellement installée. 70 % affirment même qu’ils ne peuvent pas faire confiance à leur banque pour les accompagner dans leur développement commercial, 6% seulement qu’elles les soutiendront en période de crise. Ils sont pourtant 94 % à penser que la crise aura des impacts sur leur entreprise (+ 8 points en un an).

Il apparaît toujours aussi difficile pour les PME régionales d’obtenir des financements. Elles étaient 85 % à juger cette option difficile en 2012, elles sont aujourd’hui 88 %... Le constat est d’autant plus alarmant qu’il se fonde sur du vécu. La moitié des répondants a réalisé une demande de financement auprès de sa ou ses banques... Seuls 41% en sont satisfaits.

Et pourtant, la Banque de France dans son observatoire trimestriel d’accès au crédit (2e trimestre 2013) conclut que « les demandes de crédit des PME sont largement satisfaites sauf pour les crédits de trésorerie ». Selon ces données, 72 % des PME obtiennent au moins partiellement les financements demandés en crédit de trésorerie. En mai 2013, elle signale un ralentissement des encours de crédit destinés aux PME, ralentissement mais non une baisse... Alors s’agit-il uniquement d’une crise de confiance entre banques et PME? 

 

Pour le chef d’entreprise, le financement de la trésorerie est une priorité

 

Parmi les trois principales préoccupations actuelles des chefs d’entreprise, disposer d’une trésorerie suffisante pour passer la tempête est essentiel. 81% des chefs d’entreprise l’ont placée parmi leurs 3 principales attentes, viennent ensuite le financement des investissements (42%) puis le règlement des factures par les clients (41%). En matière de financement de la trésorerie, 30 % des PME pensent que leur banque fait preuve de souplesse en termes de gestion de trésorerie. C’est donc bien sur cette dimension (les crédits en trésorerie) que se joue en grande partie la perception des PME à l’égard des institutions bancaires.

 

 


La BPI (Banque Publique d’Investissement) ne saurait apporter à elle seule une solution aux entreprises régionales, ils ne sont en effet que 42 % à envisager d’y recourir, même si le score est déjà honorable pour une nouvelle structure...

 


Comment aujourd’hui accompagner les PME tout en préservant les niveaux de risques acceptables pour une banque ? L’utilisation des fonds collectés sur le Livret A peut-il faciliter l’accès au crédit pour les PME ? Inverser la perception des PME vis-à-vis de leurs banques apparaît donc aujourd’hui bien compliqué... Les communications institutionnelles ne suffiront pas.

 


Nathalie Lécuyer, DGA Market Audit

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