Bâtiment durable : la Région veut massifier la rénovation

Pour accélérer la rénovation et la construction durable, le conseil régional Hauts-de-France lance un appel à projets dédié.
Le conseil régional vient de lancer un appel à projets pour industrialiser la construction et la rénovation durable des bâtiments. Objectif de la Région : « mettre en avant une approche basée sur le hors site, la préfabrication et l'industrialisation ». Il s'agit ainsi de favoriser la décarbonation du secteur du bâtiment à travers des solutions de massification de la rénovation énergétique, mais aussi de la construction neuve « durable et performante ». Les Hauts-de-France comptent un parc de 170 000 logements sociaux en catégorie énergétique E, F et G, ont un besoin important de rénovation du parc de bâtiments scolaires. Cet appel à projets s'inscrit dans la démarche de rev3. Les candidats doivent répondre avant le 28 février aux adresses suivantes : marion.hulmez@hautsdefrance.fr et chantal.sobkowiak@hautsdefrance.fr.
En décembre, le concours d'innovation EnergieSprong, orienté sur l'innovation dans la rénovation énergétique, avait primé 9 lauréats dont 4 « issues ou avec un ancrage » régional : ActivPaille, avec une isolation en paille à 10% (Itancourt), Social Hall, solution commune à Intent Technologies et Sogetrel, pour créer des communautés énergétiques, la solution Element'R, développée par Energelio (Lille), beSteel (belge), Spie Batignolles et le cabinet d'architecte Blau. Enfin, la solution
Manteau Dynamique Climatique a été récompensée. Elle associe l'architecte valenciennois Jean-Luc Collet et la société Activ'Home autour de fenêtres « pariétodynamiques » récupérant l'énergie naturelle et fatale et productrices d'énergie solaire photovoltaïques.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Furet du Nord – Decitre : trois ans pour réussir le mariage
Il y a 3 ans, le Furet reprenait Decitre à Lyon. Si le virus a ralenti l'intégration, le groupe de librairies avient d'achever son processus à l'automne, sous un nouveau nom, Nosoli.

Nord Transmission a bouclé 9 opérations en 2021
Avec son millésime 2021, la marque de l'IRD aura atteint les 364 transmissions d'entreprise depuis sa création il y a 35 ans.

Les défaillances d’entreprises au grand ralenti en 2021
Le nombre d'entreprises placées en procédures collectives a encore décru en 2021 devant le tribunal de commerce de Lille Métropole. Une situation inédite qu'a analysée lors de la séance solennelle de rentrée son président Éric Feldmann, toujours ardent défenseur de la prévention.

L'emploi salarié a encore monté mais moins vite au 3e trimestre 2021
Après deux premiers trimestres en forte hausse, l'emploi salarié a enregistré au troisième trimestre une poussée plus réduite, représentant tout de même 4 700 postes de salariés supplémentaires.

Audiovisuel : Secom acquiert Bel Air Media et KUIV Productions
Secom (BFM Lille et 11 autres chaînes) rachète deux nouveaux acteurs de l'audiovisuel. Il se dote en parallèle d'un nouveau directeur général, Grégoire de Vaissière.

Les professionnels du TP appellent les élus à tenir leurs promesses
Le monde des travaux publics s'inquiète à nouveau. Après un recul de 10°% des appels d'offres en 2021, le secteur demande aux collectivités d'honorer leurs engagements d'accroître leurs investissements.

La population des Hauts-de-France totalement stable
Au terme du dernier recensement établi par l'INSEE, la population des Hauts de France n'a quasiment pas bougé entre 2013 et 2019, avec des disparités significatives toutefois selon les départements.

Liquidée, La Révolution Champignon (Pleurette) prend fin
La jeune société nordiste, créée en 2016, s’était spécialisée dans la culture de champignon et la transformation de celui-ci en produits alimentaires bio. Née à Lomme sous le nom de Pleurette, elle employait 14 personnes.

Ipsen prend 8% du capital de Genfit
Genfit s'adosse à une big Pharma pour développer sa molécule phare Elafibranor, Le cours de bourse s'est immédiatement envolé.

DBT se lance dans la station service électrique
Le spécialiste des bornes de recharge électrique rapide DBT sort de son métier d'industriel pour devenir exploitant de bornes. Le groupe douaisien vise une cinquantaine de stations de recharge, comptant à chaque fois trois bornes. Une diversification à haut enjeu.