Bâtiment durable : la Région veut massifier la rénovation

 

Pour accélérer la rénovation et la construction durable, le conseil régional Hauts-de-France lance un appel à projets dédié.

 

Le conseil régional vient de lancer un appel à projets pour industrialiser la construction et la rénovation durable des bâtiments. Objectif de la Région : « mettre en avant une approche basée sur le hors site, la préfabrication et l'industrialisation ». Il s'agit ainsi de favoriser la décarbonation du secteur du bâtiment à travers des solutions de massification de la rénovation énergétique, mais aussi de la construction neuve « durable et performante ». Les Hauts-de-France comptent un parc de 170 000 logements sociaux en catégorie énergétique E, F et G, ont un besoin important de rénovation du parc de bâtiments scolaires. Cet appel à projets s'inscrit dans la démarche de rev3. Les candidats doivent répondre avant le 28 février aux adresses suivantes : marion.hulmez@hautsdefrance.fr et chantal.sobkowiak@hautsdefrance.fr.

En décembre, le concours d'innovation EnergieSprong, orienté sur l'innovation dans la rénovation énergétique, avait primé 9 lauréats dont 4 « issues ou avec un ancrage » régional : ActivPaille, avec une isolation en paille à 10% (Itancourt), Social Hall, solution commune à Intent Technologies et Sogetrel, pour créer des communautés énergétiques, la solution Element'R, développée par Energelio (Lille), beSteel (belge), Spie Batignolles et le cabinet d'architecte Blau. Enfin, la solution

Manteau Dynamique Climatique a été récompensée. Elle associe l'architecte valenciennois Jean-Luc Collet et la société Activ'Home autour de fenêtres « pariétodynamiques » récupérant l'énergie naturelle et fatale et productrices d'énergie solaire photovoltaïques.