Contentieux des licences de logiciels : enfin des avancées judiciaires...

Benjamin Mourot, avocat associé Bignon Lebray Benjamin Mourot, avocat associé Bignon Lebray

L’exploitation de logiciels sans licences présente un risque financier important, souvent négligé par les dirigeants d’entreprises. Depuis quelques années les éditeurs de logiciels et progiciels multiplient auprès de leurs clients les opérations de contrôles de licences... et les redressements. Récemment, la Cour d’appel de Paris a précisé le régime juridique applicable au contentieux des licences de logiciels. Dans un arrêt du 28 septembre 2018, la cour vient confirmer qu’il est possible d’engager la responsabilité d’un intégrateur en cas de commission d’un manquement à l’occasion du déploiement d’un progiciel. Un intégrateur agréé Oracle a été condamné sur ce fondement à prendre en charge le redressement de licences facturé par Oracle à son client. L’intégrateur avait commis un manquement à son obligation de mise en garde et d’information en installant une mauvaise version du progiciel à son client. On notera par ailleurs dans ce litige, que la cour a choisi de ne pas appliquer la limitation de responsabilité de l’intégrateur, pourtant jugée comme étant valable, en raison d’un défaut de signature des conditions générales de l’intégrateur. Une seconde décision en date du 16 octobre vient faire avancer le débat sur la qualification juridique de l’exploitation d’un logiciel hors licence. La question est d’importance puisqu’elle est déterminante s’agissant de la sanction encourue : s’il s’agit d’un manquement contractuel, la sanction sera l’application de la grille tarifaire de l’éditeur ; si au contraire il s’agit d’une contrefaçon, l’exposition financière du contrefacteur sera bien plus importante car la reparation ira bien au-delà du seul prix des licences impayées.

Saisie, la CJUE devrait selon toute vraisemblance rendre sa décision dans le courant de l’année. Ces décisions récentes sont de bon augure pour les praticiens du droit, les gestionnaires de licences (Software Asset Managers), et les directions informatiques, tant l’exposition financière est conséquente en matière de redressement de licences de logiciels. En effet, il n’est pas rare qu’un éditeur réclame plusieurs centaines de milliers d’euros à une société au titre de licences exploitées sans droits.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bruno Platel, avocat chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Prime exceptionnelle 2019, c’est maintenant !

Dans un contexte inédit, le Président de la République a annoncé une mesure permettant aux entreprises qui le souhaiteraient de verser aux salariés une prime exceptionnelle.

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Tous mes vœux de réussite !...

Santé, bonheur et réussite... sont les mots que nous allons entendre en cette période de vœux. Mais au juste, qu’entend-on exactement par réussite ?

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Intelligence artificielle (IA) et e-commerce

KPMG et la FEVAD ont réalisé une étude sur l’innovation et l’impact de l’Intelligence Artificielle dans l’e-commerce. L’achat via mobile observe une croissance continue. L’IA est devenue une réalité !

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Périphérique

Cet adjectif accolé à Boulevard fit florès lorsqu'à Paris dans les années 60 le « périph » remplaça « les fortifs ».

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Rémunération des dirigeants : quelles opportunités pour 2018 ?

Le prélevement à la source de l’impôt sur le revenu permettra d’améliorer le recouvrement qui sera désormais, principalement, effectué par les entreprises.

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Une expérimentation de bon sens annoncée dans la gestion des CDD

La jurisprudence considère qu’un CDD ne peut être conclu que pour le remplacement d’un seul salarié.

Dorothée Schoutteten, consultante chez Quintesens.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Ralentir pour ressentir et donc vivre !

Sommes-nous en mesure de Ralentir pour laisser de la place à nos ressentis ?

Fabrice Lemay, associé KPMG à Amiens.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Pourquoi la Blockchain révolutionne déjà l’entreprise

Petit tour d'horizon de cette nouvelle technologie qui fait beaucoup parler d’elle : la Blockchain !

Alain Vamour, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

L’Etat nous accorde sa confiance !

L’Etat souhaite promouvoir « une Société de confiance », dans les relations entre son Administration et les Français en ayant recours à... une loi.

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats à Lille
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Mise en place du CSE : Rappel du calendrier

Le comité économique et social (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise.