L’expérience Client, levier stratégique de croissance pour l’entreprise

Depuis 8 ans, KPMG conduit une étude sur l’expérience Client dans le monde. Sur la base de ces travaux, KPMG et l’Association française de la relation client - communauté de professionnels qui travaille sur la transformation des organisations en matière d’expérience Client, ont récemment publié une étude sur la France. Elle permet de mesurer le poids de l’expérience Client dans la performance des entreprises françaises B to C et d’établir un classement des meilleures marques. Mais pourquoi l’expérience Client est-elle devenue si importante ? Améliorer l’expérience Client est un défi difficile à relever pour les marques. Dans un environnement centré sur le client, c’est un enjeu stratégique et prioritaire pour les entreprises. Pourtant, avec l’augmentation du niveau d’attente des clients sur l’ensemble des secteurs et la percée de nouveaux entrants agiles, exempts de tout héritage, qui redéfinissent les règles du succès, la pression s’étend davantage pour les entreprises. De plus en plus, les entreprises ayant une activité B to C considèrent l’experience Client et Collaborateur comme stratégique pour leur performance économique.

Alors que les entreprises se comparent traditionnellement à leurs concurrents directs, le développement de l’économie de l’Expérience a eu de nombreux impacts, parmi lesquels l’émergence de « l’expérience Client universelle ». En effet, les consommateurs ne comparent plus les entreprises en fonction des secteurs, ils se réfèrent désormais aux meilleurs standards relatifs aux expériences qu’ils ont déjà eu l’occasion de vivre.

Au-delà de la relation avec les clients, les entreprises leaders en matière d’expérience Client sont celles qui réussissent à tirer parti des qualités comportementales et relationnelles des collaborateurs de leur entreprise pour améliorer leur relation Client. Ainsi, bien que certains acteurs en ligne aient bouleversé le marché en inventant de nouvelles manières de délivrer des services, les entreprises dotées de forces de vente et de conseil conservent généralement un avantage en termes d’expérience Client.

Un client aime tester le produit, il valorise le conseil humain qui permet de résoudre les problèmes tout de suite et de ressentir de l’empathie, l’un des piliers de l’expérience Client. Le manque d’empathie est d’ailleurs l’un des points faibles des entreprises françaises en matière d’expérience Client.

Les autres piliers de l’expérience Client à développer sont : la personnalisation du service, la résolution des problèmes, l’intégrité de l’entreprise, la reponse aux attentes, l’optimisation du temps passé par le Client.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

Mais qui veut la mort des Chambres de commerces ?

Selon Bruno Bonduelle, les Chambres de commerces connaissent une mort à petit feu, dans le silence des médias et l'ignorance du grand public.

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

Brexit, gare à l’impact régional

Il est grand temps de prendre les dispositions pratiques pour affronter le « tsunami régional », selon Jean-Pierre Tyberghein.

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

Gare à la GAP !

La garantie d’actif et de passif est un contrat conclu entre un vendeur et un acheteur dans le cadre d’une opération de cession.

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

A la poursuite de l’égalité entre hommes et femmes

Un article de la loi AVENIR crée deux nouvelles obligations en matière d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes dont le contenu n’est pas neutre. Explications.

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Madeleine-Bastille

« La meilleure façon de transporter les gens, c'est de ne pas avoir à les transporter »

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Fusion ARRCO-AGIRC : des conséquences systémiques en vue

L’équilibre des régimes de prévoyance et de frais de santé serait potentiellement en cause dès le 1er janvier 2019, selon Bruno Platel.

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Entreprises en hyper-croissance : Mais comment font-elles ?

D'après Marc Lengrand, "l’hyper-croissance d’une entreprise ne doit rien au hasard et s’explique souvent par une combinaison de facteurs". Explications.

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Nourrir ses piliers

L’Homme dispose de quatre piliers qui contribuent à son épanouissement et à son équilibre et qu’il est essentiel de nourrir, en permanence et en conscience. Tribune de Alexis Roquette, Directeur associé de Quintesens.

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Avez-vous pensé à la fiducie-gestion ?

Spécialiste en droit des sociétés, l'avocat associé du cabinet Bignon Lebray Thomas Buffin explique ce qu'est "la fiducie-gestion".

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Quand je serai grand, je serai... Coach Professionnel !

Le métier de "coach" est aujourd'hui présent dans tous les domaines. Mais qu'elles sont réellement ses missions ? Eléments de réponse Cédric Pozniak, consultant QuinteSens.