Brexit : quelles relations économiques futures entre le Royaume-Uni et l’UE ?

Bertrand Debosque avocat associé chez Bignon Lebray Bertrand Debosque avocat associé chez Bignon Lebray

Le 1er février dernier, le Royaume-Uni a perdu son statut d’Etat membre de l’Union européenne. Un nouveau marathon débute désormais : celui des négociations de la future relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Le calendrier s’annonce serré. En effet, le futur accord devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2021, sauf si le Royaume-Uni demande une prolongation de la période transitoire, hypothèse d’ores et déjà exclue par Boris Johnson. Durant cette période transitoire, toutes les dispositions du droit de l’Union européenne continuent de s’appliquer sur le territoire du Royaume-Uni. Ensuite, les deux parties se veulent ambitieuses et souhaitent conclure un accord qui couvre un champ plus vaste que les seuls enjeux commerciaux. Par exemple, la protection des données, l’énergie et les services financiers sont inscrits à l’ordre du jour des négociations par l’Union européenne.

Sur le plan économique, le Royaume-Uni et l’Union européenne souhaitent éviter le retour des formalités douanières et des droits de douane. Le point crucial de la discussion concernera le maintien de conditions de concurrence équitables des deux cotés de la Manche. Ce point intéresse particulièrement les entreprises car il déterminera les conditions de concurrence qui seront instaurées à partir du 1er janvier 2021. Les acteurs économiques doivent rester vigilants au cours des négociations afin que le futur accord établisse pour les entreprises britanniques des standards équivalents à ceux en vigueur au sein de l’Union, notamment sur les plans environnemental, social, fiscal ou encore des aides d’Etat.

Dans le domaine des services, le degré de libéralisation devrait faire l’objet d’importantes négociations pour trouver un compromis entre la minimisation des barrières aux échanges envisagée par le Royaume-Uni et les limitations que l’UE semble désireuse de conserver dans ce domaine. L’Union européenne se montre également vigilante sur les questions de protection des droits de propriété intellectuelle et de marchés publics.

De nombreuses incertitudes demeurent, à ce stade, sur le contenu exact de l’accord futur. Les entreprises doivent donc maintenir, dans les mois à venir, un suivi régulier des négociations et ne pas hésiter à se faire assister par leur avocat.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bruno Platel avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Épargne salariale : quelles nouveautés applicables depuis le 1er janvier ?

"La loi PACTE et son décret d’application ont institué plusieurs modifications significatives applicables à compter du 1er janvier 2020. L'entreprise est désormais éligible au régime de la participation aux résultats".

Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Billet de Bruno Bonduelle : histoire belge

"C’est en 1977 que toutes les communes de Belgique tant wallonnes que flamandes ont fusionné avec la ville principale, par la loi. C’est ainsi que Tournai résulte de la fusion de 30 communes et compte 68 000 habitants sur 2 137 km2"

Alexis Roquette, directeur associé chez Quintesens.
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Le non verbal, arme de conviction massive !

"L’Homme dispose de trois canaux principaux pour communiquer et interagir : les mots prononcés, le timbre de voix et enfin les attitudes et gestes."

Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Tous connectés, tous Cyber Responsables : quand les entreprises de la métropole de Lille souhaitent être au rendez-vous !

Les entreprises, les acteurs de la recherche, avec le soutien de la MEL, de la Région Hauts-de-France et de la Ville de Lille, se mobilisent pour la création d’un campus satellite dédié à la cybersécurité des PME, des ETI, des communes, des territoires et des personnes.

Caroline Chazard, associée KPMG Avocats
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Loi de finances, une fiscalité ajustée

"Depuis le 1er janvier 2020, les sociétés étrangères déficitaires peuvent demander la restitution des retenues à la source pratiquées par la France, celles placées en liquidation peuvent en être totalement exonérées."

Benjamin Mourot, avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Contentieux de licences de logiciels : 3 pas en avant, 3 pas en arrière...

"Exploiter un logiciel sans licence, ou au-delà du périmètre souscrit, fait courir à l’entreprise un risque financier important".

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

La taxe forfaitaire sur les contrats à durée déterminée d’usage

"La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit à compter du 1er janvier 2020 à la charge des entreprises la taxation des contrats à durée déterminée d’usage."

Rebecca Fray, consultante Quintesens
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Entre Mer et Montagne

"Transformer sa transition professionnelle en opportunité n’est pas toujours simple...une bonne préparation s’impose."

Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Merci Jean-Christophe !

"Lorsque tu prends en mains l’aéroport, Lesquin est encore la belle au bois dormant à laquelle personne ne s’intéresse vraiment"

Jérôme Granotier, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 26/11/2019 Tribunes libres

Plus-values sur titres : le report en sursis

"La plus-value doit être calculée comme si l’opération d’apport n’avait jamais eu lieu".