Bertrand Delgrange met le cap sur lEurope
2013 : Paris. 2014 : Bruxelles. 2015 : Londres. Cest la feuille de route du patron dInQuest. Lenseigne de sa salle daventures nargue depuis six ans les automobilistes le long de léchangeur routier qui dessert Villeneuve-dAscq. Après quatre ans de mise au point du concept, le prototype a ouvert en 2006. Il ne demande aujourdhui quà grandir.
« Amener la montagne en ville »
Parti en coureur de fond, ce sportif « de nature » de 40 ans, « 100% chti », accélère le mouvement. Les amateurs descalade ont un jour ou lautre fréquenté une des deux salles Whats Up quil a créées à Wambrechies en 1997 puis à Villeneuve-dAscq. Une aventure initiée à 23 ans quand, sans diplôme et avec pour seule expérience un passage au rayon fruits et légumes dAuchan puis chez Paul, il décide de partir aux Etats-Unis chercher lidée à développer en France. Sac à dos, il parcourt les USA de long en large cinq mois durant. A la fin du périple, il a consigné sur une fiche bristol une trentaine didées. Parmi elles, « amener la montagne en ville » avec une salle descalade. Cest que les loisirs sont dans ses gênes : il est le petit-fils dHenri Parent, créateur avec son épouse du parc Bagatelle dans les années 50. Et dans le plat pays, le concept devait trouver son marché.
« Ça devenait trop facile »
Après la quête fastidieuse des fournisseurs (sans web à lépoque !), un peu de « love money » et le soutien de LMI et Nord Entreprendre lui ouvrent à 25 ans la porte des banques. Mais le temps de rentabiliser linvestissement et dautres malins avaient déjà posé leurs baudriers dans les villes convoitées en France. « Actionnaire à 100% de ma boîte, sans plus de dette, ça devenait trop facile. » Le voilà donc en quête dun nouveau loisir urbain, plus grand public, plus innovant que le laser game ou le karting et moins individualiste. A force de brainstorming entre amis, le curseur se fixe quelque part entre laccrobranche et Fort-Boyard, mâtiné dambiance jeu vidéo. Mêlant stratégie et esprit déquipe, mental, efforts physiques et dépassement de soi, elle séduit Michel Leclercq, le père de Décathlon, et son fonds dinvestissement familial Geophyle.
Laprès-JO de Londres
Six ans après, InQuest représente 20 équivalents temps plein, pour 100 000 visiteurs par an et 2,4 M de CA. Des entreprises (25% de la clientèle) viennent même de Belgique ou Paris pour expérimenter les 2 heures de « team building ».
Bientôt relooké et rebaptisé, létendard du terrain daventure indoor sera planté début 2013 sur le très sélect centre commercial Carré Sénart, au sud de Paris, avec une emprise de 3 800 m2 au sol, soit le double de surface dactivité sur deux niveaux. Linvestissement ? 3 M en crédit-bail pour le bâtiment et autant en équipement. Le tout animé par une trentaine de salariés. Lobjectif est datteindre 180 à 200 000 visiteurs dans les 3-4 ans et 3 M de CA, avec un concept de restauration amélioré. Un autre projet est en négociation au nord de Paris et à Bruxelles pour 2014. Last but not least, Bertrand Delgrange mise sur la réutilisation des sites non sportifs des JO pour sinstaller à Londres en 2015. Et sur sa lancée, il étudie aussi Berlin, et travaille sur un concept moins coûteux adapté à des villes de 200 à 250 000 habitants.
« Faire grandir les gens »
La première fierté de ce père de deux enfants est davoir revendu WhatsUp en 2008 au premier salarié embauché, un prof descalade ; la deuxième, de « réussir à faire grandir des gens », à linstar du futur directeur du site parisien qui avait commencé assistant manager à Villeneuve-dAscq.
Sophie Pecquet
BIO EXPRESS
1972
Naissance à Tourcoing
1995
Séjourne aux USA
1997
Crée Whats Up à Wambrechies
2006
Ouvre InQuest à Villeneuve-dAscq
2013
Adaptation du concept en Ile-de-France, avant Bruxelles et Londres
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