
Bertrand Fontaine, BPI : "L'envie d'investir reste là !"

Bpifrance, bras armé de l'Etat en direction des entreprises, a joué un rôle moteur depuis le début de la crise sanitaire. Alors que la fin du second confinement se précise, son directeur régional- qu’on dit sur le départ - Bertrand Fontaine se montre résolument optimiste : après la phase d'urgence pour sécuriser la trésorerie des entreprises, les projets sont prêts à repartir.
Vous souhaitez lire la suite de cet article ?
Découvrez nos formules d'abonnement
Déja abonné ? Connectez-vous ci dessous :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

« L'envie d'investir reste là !»
Bpifrance, bras armé de l'Etat en direction des entreprises, a joué un rôle moteur depuis le début de la crise sanitaire. Alors que la fin du second confinement se précise, son directeur régional Bertrand Fontaine se montre optimiste : après avoir sécurisé la trésorerie des entreprises, l'heure est aux opportunités à saisir.

Eric Feldmann : "Nous sommes en avril 1940 !"
Après la violence du choc du confinement sur l'économie, quelles en seront les conséquences ? En cette rentrée de grande incertitude, nous sommes allés à la rencontre du Président du sixième tribunal de commerce de France. Au-delà de la réponse immédiate, il en appelle à une réflexion en profondeur pour gagner en maturité et en solidité.

Gilles Bernard "Une entreprise centenaire se fait moins surprendre »
Trois questions au président du Club des Entreprises centenaires, qui réunit une cinquantaine d'entreprises régionales.

Rania Labaki "Les crises permettent de construire une résilience dans le temps"
Pour la chercheuse de l'Edhec, la vision de long terme des entreprises familiales est aussi gage de capacité très forte d'innovation et d'adaptation pour construire de nouveaux modèles.

Comité régional des banques : "On va vous accorder la trésorerie qui va bien"
Les banques sont très attendues face aux besoins urgents des entreprises confrontées à la crise sanitaire. Trois questions au président du Comité régional des banques, Laurent Roubin.

Au moment où le capital inversement régional monte en puissance, Philippe Traisnel, président d'Ambition Capital, directeur exécutif de Crédit Mutuel Equity (ex CM-CIC Investissements) à Lille, répond à nos questions.

Aurélie Vermesse : "Avec notre image de bassin minier et de difficultés, on s'est auto-censurés"
La fondatrice du 5 étoiles Le Clarance à Lille, ouvert il y a cinq ans, juge que le luxe est un secteur porteur dans une métropole riche de nombreux atouts, même s'il restera une activité de niche.

“Nous avons besoin du monde économique !”
A moins d’un an des municipales, fragilisé par des procédures judiciaires -interview réalisée quelques jours avant sa mise en garde à vue le 2 juillet, le président de la MEL Damien Castelain revient sur ses 5 premières années de mandat. Il estime avoir assaini en profondeur les finances pour permettre de nouvelles ambitions en terme de développement et d’attractivité. Tour d’horizon.

Questions à Alain Lefebvre, DG de Ports de Lille : "On vise la place de numéro 3 français"
Le patron du port de Lille évoque le lourd programme d'investissement de l'établissement et ses ambitions stratégiques. Rencontre.

Interview de Laurent Degallaix : “ On n ' a plus besoin de montrer nos papiers !”
Le président de l'agglo, très probable candidat à sa succession, souligne la fierté retrouvée d'un territoire résilient. Et ouvre des perspectives d'unification institutionnelle du Valenciennois.