Besoin d’Habitat veut dépoussiérer le marché de la plomberie
Arthur Manzano-Perez divise par deux le prix du matériel sanitaire, de chauffage et de plomberie grâce au 100% digital. Il vise déjà les 2 M€ de ventes.
Legrand, Bosch, Atlantic ou encore Grohe lui font déjà confiance. Arthur Manzano-Perez, étudiant de 20 ans à l’Edhec Lille, a créé Besoin d’Habitat en janvier 2020. La jeune pousse vend sur son site Internet du matériel sanitaire, de chauffage et de plomberie. Soit près de 400 000 produits livrables en 24-48h en France et 72h en Europe, où elle a réalisé 80% de son million d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Besoin d’Habitat se fournit auprès de grands noms du secteur, présents essentiellement en Hexagone et sur le marché européen. « Nous avions des fournisseurs en Grande-Bretagne mais nous avons stoppé momentanément en raison des frais de douane et de transport trop élevés après le Brexit », indique Arthur Manzano-Perez, incubé à l’Edhec.
Pour démarrer son activité, le jeune homme a mobilisé 10 K€ de fonds propres et a pu compter sur 50 K€ d’un associé non actif. Au début de l’été dernier, il a emprunté près de 100 K€ auprès d’une banque pour alimenter son besoin croissant en fonds de roulement. « Nous avons tout remboursé en septembre, assure l’étudiant. Je ne souhaitais pas avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Je sais que sur le web rien n’est garanti. On peut grimper très rapidement et descendre tout aussi vite ».
Besoin d’Habitat a affiché une belle croissance dès le premier confinement. A la fermeture des enseignes de bricolage, nombre de particuliers se sont tournés vers la vente à distance. Avec un prix divisé par deux ou trois. « Nos tarifs sont ajustés en temps réel grâce à un algorithme, dit le fondateur. Et contrairement aux grandes enseignes, nous avons une marge très faible ».
Sur son segment, Besoin d’Habitat se hisse dans le top 3 des sites français et assure près de 4 000 ventes par mois. Demain, Arthur Manzano-Perez veut couvrir l’ensemble du secteur de la rénovation de la maison et proposer du gros électroménager. Fin 2021, il espère les 2 M€ de chiffre d’affaires, en partie tirés par le « rayon » quincaillerie en cours de développement.
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