Dunkerque-Port : 2021, année de forte reprise

Le Grand Port Maritime de Dunkerque affiche un trafic en hausse de 8% sur un an. Le Grand Port Maritime de Dunkerque affiche un trafic en hausse de 8% sur un an.

Le Grand Port Maritime de Dunkerque affiche un trafic en hausse de 8% sur un an, tiré par l’activité des conteneurs. Malgré la crise, le port maintient ses investissements avec, cette année, une enveloppe de 71 M€. Du jamais vu ces cinq dernières années.

A la présentation mi-janvier de son bilan annuel, le troisième port de France s’est targué « d’une très belle année 2021 », en dépit de la crise. Les douze derniers mois ont en effet été marqués par une hausse du trafic de 8%, à hauteur de 48,6 millions de tonnes. Il affichait 45,1 millions de tonnes en 2020 et 53 millions en 2019.

La grande majorité des activités portuaires sont en nette progression. Les conteneurs enregistrent la plus forte hausse puisqu’ils bondissent de 41%, pour atteindre les 652 000 EVP (équivalents vingt pieds). « Ce trafic a été multiplié par 3 en 10 ans », souligne Maurice Georges, président du directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque. « Cette hausse s’explique par une hausse du trafic vers un hinterland très élargi, mais aussi par le Brexit. Beaucoup de marchandises sont déchargées au port, avant d’être envoyées vers les îles britanniques », complète Daniel Deschodt, directeur général adjoint et directeur commercial du port.

Les vracs liquides affichent +14% (8,6 MT). Les hydrocarbures augmentent de 12%, l’activité GNL de +17%. L’an dernier, le terminal méthanier a accueilli 62 navires (52 en 2020). Les vracs solides, de manière générale, progressent de 11% (20,1 MT). Mais, à y regarder de plus près, on observe des disparités. Alors que les minerais sont en forte hausse avec 11,3 MT en un an (+29%), notamment grâce « à un rythme soutenu de l’activité sidérurgiste », les céréales chutent quant à elles de 29% (2,4 MT). Elles avaient enregistré une année record en 2020 (3,3 MT). Les volumes de charbon sont en légère baisse (-1%, soit 3,4 MT), alors que la baisse structurelle du charbon vapeur se poursuit, observe le port de Dunkerque.

L’activité des marchandises diverses est en hausse de 3% à 19,9 millions de tonnes, portée par le secteur conventionnel qui progresse de 48%. Lui-même tiré par la reprise des exportations de produits sidérurgiques.

La crise impacte toujours le trafic Transmanche qui plonge de 15%. Sous le poids des mesures sanitaires, affectant les déplacements à l’international, le flux de voyageurs affiche une décrue de 35% (700 000 voyageurs). Même constat pour les véhicules de tourisme avec -54% sur un an (79 000 véhicules).

Une « activité soutenue » en prévision

Côté infrastructures, le port de Dunkerque annonce un programme d’investissement « historique » sur ces cinq dernières années. Son Conseil de surveillance a en effet approuvé une enveloppe de 71 M€. Laquelle financera cette année nombre de travaux d’extension, d’aménagement ou encore de construction. Citons par exemple au port Ouest : la livraison de 6 ha de terre-pleins supplémentaires au terminal de Flandre (7 M€), le démarrage des travaux de construction de nouvelle passerelle double pont (14 M€), ou encore la poursuite des travaux d’aménagement de la plateforme Zone Grandes Industries (9 M€).

Au port Est, entre autres, le nouveau mobile de l’écluse Watier sera livré (6 M€), et les travaux de comblement de la darse du Quai de Grande-Synthe, préalable à la construction des silos de Nord Céréales, prendront fin (4 M€).

Pour mener à bien ses investissements, le port de Dunkerque pourra toujours compter sur ses partenaires français et européens pour environ 36 M€.

 

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