Tourisme : un cru 2018 qui s'annonce exceptionnel

 

Le millésime 2018 du tourisme en région devrait être excellent, selon les premiers chiffres compilés par le comité régional du tourisme. « L'été 2018 restera dans les mémoires, c'est indéniable », ose même le président du CRT et maire d'Arras, Frédéric Leturque.

85% des professionnels interrogés affichent une bonne fréquentation sur l'été (contre 72% à la même époque l'an dernier). Sur le littoral, la progression par rapport à 2017 est spectaculaire avec 97% de bonne fréquentation (+ 21 points), même si la campagne (88%) s'en sort très bien aussi. L'année est marquée par une nette progression de la clientèle étrangère, qui représente désormais 40% du total (34% en 2017). Sans trop de surprise, le tiercé de tête est la Grande-Bretagne, la Belgique et les Pays-Bas.

Sur les 3 premières semaines d'août, 83% des professionnels font état d'une bonne fréquentation, en hausse d'un point sur juillet mais en progression de 15 points sur 2017.

Dans le détail, les professionnels du camping sont satisfaits à 94% (+ 22 points), devant les hôteliers (75%, + 22 points) et les équipements touristiques (75%, + 17 points).

Les prévisions pour septembre sont en outre très prometteuses, 6 professionnels sur 10 se déclarant confiants. Le CRT note en outre que l'activité devrait être très bonne en ville grâce au relais du « tourisme d'affaires qui repart à la hausse à partir de la rentrée ».

Tags: