Sobriété vs Voracité

La sobriété heureuse, Pierre Rabhi la prône. Cet Algérien né Rabha Rabhi, devenu paysan écologiste, vit en Ardèche et condamne le productivisme à tout-va, les pesticides et tout ce qui épuise la terre. La voracité consumériste, le pape Francois la condamne. Dans son homélie de la nuit de la Nativité, il vitupère contre les riches qui ne regardent pas les pauvres. Pierre et François disent la même chose à l'aune de ce qui se raconte sur les ronds-points des « gilets jaunes ».

Passé le 20 du mois, on ne peut plus remplir le frigo, protestent-ils. Toujours plus ! Le dernier smartphone que réclame le fils pour réussir les selfies et épater les copains du lycée, comment lui refuser ! Le dernier SUV à essence, comment résister à la prime quand on roule à un diesel de plus en plus cher, tout en « fumant des clopes » qui vont d'ailleurs passer à dix euros le paquet. Comment, de pub en pub, résister aux appas aguichants que de diaboliques publicitaires inventent chaque jour sur votre écran, de la crème anti-rides qui vous rendra votre jeunesse à « Comme j'aime » qui vous rendra votre silhouette. Comment résister à toutes ces facilités affriolantes inconnues de nos grand-mères ? Alors, lorsque le compte en banque est au plus bas, on s'en remet à la pub qui promet le Meilleur-Taux.com dont il faut profiter car il n'a jamais été aussi bon marché ! On peut aussi rêver devant la télé à défaut de pouvoir se les offrir, les deux mètres en haut des pistes qu'annonce la météo es neiges, la croisière MSC aux Caraïbes en promo ou le vol low cost vers l'Amérique que vous propose Norwegian.

S'il y eut dans le Nord moins de gilets jaunes qu'ailleurs et peu de violences haineuses, alors que bruit et fureur étaient la règle à Nantes la rebelle, à Toulouse la prospère et même dans la sage et opulente Bordeaux, il doit bien y avoir une raison. Ne faut-il pas la chercher dans la sobriété des gens du Nord, dans l'absence d'ostentation bling bling car « le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien » comme le répète à l'envi le plus riche d'entre eux. L'été les voit davantage à Saint-Lunaire qu'à Saint-Tropez. L'hiver à Méribel plutôt qu'à Courchevel.

Vieil atavisme de leurs arrière grands-parents imprégnés de la doctrine sociale de Rerum Novarum. Ce passé a suffisamment marqué l'inconscient collectif pour que, un siècle plus tard, « les sans-dents » se sentent moins abandonnés. D'ailleurs, ils ne vivent pas au milieu du nulle part de la France périphérique mais dans une région urbaine parmi les plus denses de France. D'Halluin à Seclin ou d'Englos à Wattrelos, les quartiers HLM ne sont jamais loin des quartiers dits résidentiels. L'absence de ghettos renforce de facto les solidarités. D’ailleurs c'est bien connu, les gens du Nord ont dans le cœur...

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Pascaline De Ruyver, directrice QuinteSens
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Lâcher prise ou abandonner la partie ?

Le lâcher prise est un formidable levier de performance et l’entreprise, un merveilleux terrain de jeu pour l’adopter.

Vincent Pollet, associé directeur KPMG
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Lois de finances 2019 : un alignement sur les règles européennes

Adopté le 28 décembre dernier, retour sur les principaux apports fiscaux de ce texte.

Benjamin Mourot, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Contentieux des licences de logiciels : enfin des avancées judiciaires...

L’exploitation de logiciels sans licences présente un risque financier important, souvent négligé par les dirigeants d’entreprises.

Bruno Platel, avocat chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Prime exceptionnelle 2019, c’est maintenant !

Dans un contexte inédit, le Président de la République a annoncé une mesure permettant aux entreprises qui le souhaiteraient de verser aux salariés une prime exceptionnelle.

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Tous mes vœux de réussite !...

Santé, bonheur et réussite... sont les mots que nous allons entendre en cette période de vœux. Mais au juste, qu’entend-on exactement par réussite ?

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Intelligence artificielle (IA) et e-commerce

KPMG et la FEVAD ont réalisé une étude sur l’innovation et l’impact de l’Intelligence Artificielle dans l’e-commerce. L’achat via mobile observe une croissance continue. L’IA est devenue une réalité !

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Périphérique

Cet adjectif accolé à Boulevard fit florès lorsqu'à Paris dans les années 60 le « périph » remplaça « les fortifs ».

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Rémunération des dirigeants : quelles opportunités pour 2018 ?

Le prélevement à la source de l’impôt sur le revenu permettra d’améliorer le recouvrement qui sera désormais, principalement, effectué par les entreprises.

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Une expérimentation de bon sens annoncée dans la gestion des CDD

La jurisprudence considère qu’un CDD ne peut être conclu que pour le remplacement d’un seul salarié.

Dorothée Schoutteten, consultante chez Quintesens.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Ralentir pour ressentir et donc vivre !

Sommes-nous en mesure de Ralentir pour laisser de la place à nos ressentis ?