Blancheporte renoue avec la rentabilité
Le premier acteur français du e-commerce dédié aux quinquas reprend du poil de la bête. L'entreprise bicentenaire, née en 1806, avait bien failli boire la tasse après une « dizaine d'année de pertes », selon la nouvelle direction de Blancheporte. Depuis le rachat par son comité de direction en 2016, la société vit une transformation intense et retrouve sa rentabilité un an avant ses prévisions. Elle acquiert de nouvelles clientes, réalise des investissements (dont 10 M€ en matériels informatiques) et voit son chiffre d'affaires augmenter de 3% pour atteindre 171 M€. L'entreprise annonce une croissance supérieure à celle de l'an dernier pour le premier trimestre de 2018.
Au fils des années Blancheporte, qui emploie 206 salariés, se réinvente. La première collection de chaussures est lancée en 2016. Le rythme de création des collections est accéléré : une par mois couplée aux collections exclusives web toutes les six semaines. 90 % des modèles sont dessinés dans le bureau de style tourquennois. En ligne, les deux millions de clientes ont l'embarras du choix. 2 000 références mode et maison sont proposées chaque saison. Annuellement Blancheporte traite quatre millions de commandes et envoie 70 M€ de catalogues, à raison de deux par mois. Combiner papier et web était presqu'une évidence pour le président Franck Duriez. "Nous n'avons jamais opposé les deux canaux. Ils ont tous les deux des atouts essentiels pour nous et nos clientes. Le papier représente un coût, certes, mais nous ne l'arrêterons pas."
L'entreprise tourquennoise, longtemps propriété de 3 Suisses International, a opéré un premier virage stratégique en 1934 avec le lancement de son catalogue de vente par correspondance. Trente ans plus tard, elle cesse son activité industrielle pour se consacrer exclusivement à la vente par correspondance. Le second virage est pris en 2005 avec le lancement du site marchand.
Collaboration, diversification et emplois
Forte d'une communauté de 90 000 membres sur les réseaux sociaux, Blancheporte crée et entretient une collaboration étroite avec ses clientes. Castings, expériences clients, rendez-vous ponctuels... Elles sont régulièrement invitées à rencontrer les stylistes pour un objectif : co-créer. De cette relation naissent des collections capsules de mode et de linge de maison. Dont certaines designées avec des bloggeuses et illustratrices.
En avril dernier Blancheporte s'est diversifiée en créant une offre en B to B. Elle propose une gamme de linge de maison dédiée aux gîtes, maisons d'hôtes et petits hôtels. Cette année l'entreprise prévoit huit embauches et le lancement d'une nouvelle marque pour femmes pulpeuses.
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