Blancheporte se met au "upcycling"

Photo : Blancheporte Photo : Blancheporte

L'e-commerçant tourquennois de mode pour quinqua a lancé ce jeudi 7 novembre la production d'une collection capsule réalisée à partir d'invendus au sein du tiers lieu roubaisien Le Plateau Fertile. Pour une commercialisation dès mars prochain.

Que faire de ses produits en fin de vie ? La question devient essentielle pour tous les secteurs y compris celui du textile. A Tourcoing, l'e-commerçant de mode pour quinqua Blancheporte franchit le pas, au côté de son partenaire roubaisien le Plateau Fertile, avec le lancement d'une collection capsule réalisée à partir de 2 000 invendus ou en fin de vie sur le site Internet. La fabrication démarre ce jeudi 7 novembre, pour six mois, entre les mains de quatre couturières du Plateau Fertile. Dessinées par la styliste designer Flavia Redouin Innecco, les créations seront commercialisées sur Blancheporte.fr à partir de mars 2020. Elles comporteront 16 références produits comprenant chacune 50 à 600 pièces, vendues entre 9 et 79 €.

Blancheporte a fait le pari de la nouveauté autour de trois thèmes. "Sur le départ" proposera de la bagagerie légère (photo), "Périple au quotidien" des produits dits malins et pratiques comme des pochettes de rangement, conçues à partir de housses de coussins, et enfin "Puériculture" pour les articles autour de la petite enfance tels que des tapis à langer. "Il fallait redonner un peu de noblesse au upcycling et proposer de produits beaux, colorés et de qualité", souligne la styliste. "C'est un test. Si c'est une réussite, il y aura une suite à l'histoire et nous renouvellerons l'opération. Toujours avec l'objectif de ne pas créer du sur-stock", assure Corinne Devroux.