Bonduelle préserve des résultats solides malgré la crise

Les chiffres publiés ce matin montrent la solidité du modèle de Bonduelle malgré la crise mondiale, avec un chiffre d'affaires en hausse de 1,4% et des résultats encore nettement positifs malgré leur repli de près de 25% 

 

Le leader mondial du légume a publié le 28 septembre ses résultats annuels, sur fond de crise de la covid-19. En dépit de ce contexte sanitaire difficile, le groupe familial a vu son chiffre d'affaires progresser de 2,8 % en données publiées, de 1,4% en données comparables, à hauteur de 2,855 milliards d'euros, contre 2, 777 milliards un an plus tôt. L'activité s'est particulièrement bien portée hors Europe (+2,3%) beaucoup mieux que sur le vieux continent (+0,3%).

Par secteurs d'activité, la crise scelle le grand retour de la conserve (+9,1%!), et de façon logique le recul du frais (-6,3%), très affecté par les grandes difficultés de la restauration hors foyer. Le surgelé, lui, progresse de 2,2%.

 

Augmentation de capital dédiée aux agriculteurs

 

Le résultat net du groupe a atteint 54,6 M€ contre 72,6 M€ en 2018-19. Bonduelle reconnaît un résultat inférieur aux objectifs initiaux, mais avec une crise mondiale entre temps. Le groupe affiche un endettement en repli (631 M€ contre 654 M€ au dernier exercice), malgré plusieurs prises de participation, et une situation financière qui demeure solide. Le groupe chiffre entre 7 et 10 M€ l'impact de la crise sanitaire sur la rentabilité de l'exercice. Il s'agit notamment des surcoûts dans les process de l'entreprise (distanciation, assainissement, équipement...) mais aussi le respect des engagements agricoles, le paiement de primes au personnel. On notera aussi une dégradation des résultats financiers (-25,9 M€ contre 22,6 M€ un an plus tôt), liés à la fois à la réglementation IFRS 16 et aux évolutions de change. Néanmoins, « le coût moyen de financement du groupe, déjà compétitif à 2,15%, pourra être amené à diminuer encore à l'avenir, grâce au programme de Neu CP mis en place durant l'été », annonce Bonduelle.

 

Pour la nouvelle campagne, Bonduelle se fixe l'objectif d'un maintien des niveaux d'activité et de résultats, sans dégradation de la situation sanitaire. A noter que la gouvernance proposera une augmentation de capital réservée aux agriculteurs partenaires « dans une logique de partage de la création de valeur ».