Bonduelle préserve l'essentiel malgré la crise sanitaire

Le leader mondial du légume a souffert d'un exercice 2020-2021 hors norme, maintenant malgré tout sa rentabilité. Mais Bonduelle réfléchit à l'avenir de ses activités nord-américaines Bonduelle America Long Life. 

Le géant légumier Bonduelle a annoncé ce lundi ses résultats annuels pour l'exercice 2020-2021. Une année marquée par de très nombreux événements extérieurs, entre crise sanitaire, volatilité des changes, incidents climatiques, pénurie de main d'œuvre, etc. Malgré ce contexte particulièrement difficile, le groupe a réussi à maintenir sa rentabilité à 57,1 M€ contre 54,6 M€ un an plus tôt, tandis que son chiffre d'affaires régressait de 2,7% à 2,778 milliards d'euros. Toutefois, retraité en données comparables, le volume d'affaires progresse de 1,6%. Le résultat opérationnel, lui, recule de 101,9 M€ à 97,2 M€. 

« Nous démontrons notre résilience grâce à un portefeuille d'activités diversifié tant au plan des technologies que des circuits de distribution et des géographies », commente Guillaume Debrosse, directeur général du groupe familial.

Quoi de saillant sur l'exercice écoulé ? D'abord un recul continu de l'activité Europe du groupe, qui représente désormais 45,8 % du total, alors que le hors Europe progresse nettement (+ 4,6% à données comparables). Ensuite, une forte progression des ventes sous marque Cassegrain en conserve et Bonduelle en surgelé, avec une politique de soutien marketing à ses marques, en hausse de 10%, et le lancement d'innovations dont une gamme sans résidu de pesticides. Le groupe va proposer la distribution d'un dividende de 45 centimes par action lors de l'AG du 2 décembre prochain.

 

Revue stratégique outre-Atlantique

 

Et demain ? Bonduelle annonce une revue stratégique de ses activités Bonduelle America Long Life, issues du rachat du canadien Aliments Carrière en 2007. Soit un périmètre de quelque 600 M€ de ventes, dans le domaine des fruits et légumes en conserve et surgelé dans les circuits retail, essentiellement en marque de distributeurs, restauration hors foyer et copacking de marques de tiers. La démarche « vise à identifier le potentiel de contribution de cette activité à l'ambition de croissance durable à impact positif du groupe ainsi que son alignement avec les priorités stratégiques », expose Bonduelle dans sa communication du jour.

Pour l'exercice en cours, Bonduelle s'est fixé pour objectif - à périmètre et changes constants une croissance de 3% de son chiffre d'affaires et un taux de marge opérationnelle courante de 3,8% à 4%.