Bonduelle sauve son année malgré le virus

La rentabilité de Bonduelle fera la grimace sur cet exercice marqué par la Covid, mais l'activité a quant à elle fait mieux que résister, en progression de 1,4% à périmètre constant. 

Le numéro un mondial du légume affiche un chiffre d'affaires annuel 2019-2020 (clos le 30 juin) en croissance de 1,4% à données comparables, et 2,8% à taux de change courant. Il réalise un chiffre d'affaires de 2,854 milliards d'euros sur la période. L'activité reste plus tonique hors zone euro (+2,3% à taux de change constant) qu'en zone Europe (+ 0,2%). Par technologie, la conserve connaît un rebond spectaculaire (+9,1%), à l'inverse du légume frais (-6,3%). Le surgelé progresse quant à lui de 2,2%.

C'est une vraie performance dans un contexte de crise sanitaire exceptionnelle, qui a fortement pesé sur le second semestre de Bonduelle, et notamment le 4e trimestre, en recul de 6,3%, avec une activité de restauration hors foyer « sinistrée ». Si l'activité s'est bien tenue, le groupe prévient que sa rentabilité sera quant à elle affectée. Ainsi le groupe a-t-il encaissé des surcoûts de stockage dans le surgelé ou encore des pertes de matière dans le frais, sans compter les surcoûts liés aux mesures de protection sanitaire. Néanmoins, les campagnes agricoles se déroulent quant à elles de façon satisfaisante, déclare le groupe

Comme Bonduelle l'avait déjà indiqué, il sera proposé une baisse de 20% des ratios habituels de distribution des dividendes cette année. En parallèle, les membres du conseil de surveillance et les administrateurs ont choisi de renoncer à 20% de leurs jetons de présence et rémunération, tandis que les membres de la direction générale réduisaient d'un même pourcentage leur rémunération pendant la période de confinement. Des montants qui ont participé au paiement de primes pour les personnels de production qui ont poursuivi leur activité pendant le confinement.