Bonduelle sauve son année malgré le virus

La rentabilité de Bonduelle fera la grimace sur cet exercice marqué par la Covid, mais l'activité a quant à elle fait mieux que résister, en progression de 1,4% à périmètre constant. 

Le numéro un mondial du légume affiche un chiffre d'affaires annuel 2019-2020 (clos le 30 juin) en croissance de 1,4% à données comparables, et 2,8% à taux de change courant. Il réalise un chiffre d'affaires de 2,854 milliards d'euros sur la période. L'activité reste plus tonique hors zone euro (+2,3% à taux de change constant) qu'en zone Europe (+ 0,2%). Par technologie, la conserve connaît un rebond spectaculaire (+9,1%), à l'inverse du légume frais (-6,3%). Le surgelé progresse quant à lui de 2,2%.

C'est une vraie performance dans un contexte de crise sanitaire exceptionnelle, qui a fortement pesé sur le second semestre de Bonduelle, et notamment le 4e trimestre, en recul de 6,3%, avec une activité de restauration hors foyer « sinistrée ». Si l'activité s'est bien tenue, le groupe prévient que sa rentabilité sera quant à elle affectée. Ainsi le groupe a-t-il encaissé des surcoûts de stockage dans le surgelé ou encore des pertes de matière dans le frais, sans compter les surcoûts liés aux mesures de protection sanitaire. Néanmoins, les campagnes agricoles se déroulent quant à elles de façon satisfaisante, déclare le groupe

Comme Bonduelle l'avait déjà indiqué, il sera proposé une baisse de 20% des ratios habituels de distribution des dividendes cette année. En parallèle, les membres du conseil de surveillance et les administrateurs ont choisi de renoncer à 20% de leurs jetons de présence et rémunération, tandis que les membres de la direction générale réduisaient d'un même pourcentage leur rémunération pendant la période de confinement. Des montants qui ont participé au paiement de primes pour les personnels de production qui ont poursuivi leur activité pendant le confinement.

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Face à la crise sanitaire actuelle,  la filière réclame de pouvoir à nouveau utiliser, de façon dérogatoire, les semences enrobées de néonicotinoïdes
Publié le 30/07/2020 Olivier Ducuing Actualités

La filière betterave lance un SOS

La betterave a la jaunisse. Derrière la formule qui pourrait prêter à sourire, c'est toute une filière économique qui se dit menacée dans son existence si elle ne peut pas recourir aux néonicotinoïdes de façon dérogatoire pour se prémunir de la crise sanitaire. Des enjeux économiques considérables .

Publié le 29/07/2020 Actualités

La Baie de Somme devient le 55e parc naturel régional français

Baie de Somme Picardie Maritime est officiellement labellisé parc naturel régional. Le 5e des Hauts-de-France.

Pour le président de Rabot-Dutilleul, cette opération renforce  son activité d'entreprise générale au moment clé où se déploie le plan de relance national du secteur
Publié le 29/07/2020 Olivier Ducuing Actualités

Rabot-Dutilleul cède le contrôle de Nacarat

Les grandes manœuvres se poursuivent chez Rabot-Dutilleul. Après un changement de gouvernance, le groupe cède la majorité de Nacarat au groupe coopératif Procivis.

Publié le 23/07/2020 Olivier Ducuing Actualités

Getlink (Eurotunnel) en repli de 29% au premier semestre

La crise sanitaire coûte la moitié de son Ebitda à l'exploitant du barreau fixe sous la Manche, en recul de 52%. Les perspectives pour l'exercices sont meilleures avec un Ebitda de 350 M€.

Sur la base d'une comparaison sur 36 ans et non les 18 retenus par la MEL, la Chambre des comptes chiffre à 41 M€ le surcoût du nouveau siège par rapport au projet alternatif de tour
Publié le 22/07/2020 Olivier Ducuing Actualités

MEL : Que dit le rapport de la chambre des comptes ?

Après le coup d'éclat de la chambre des comptes qui s'est invitée dans la séance élective de la MEL le 9 juillet, cette dernière s'est réunie le 21 juillet et a présenté le fameux rapport. Un document très à charge sur le nouveau siège du Biotope mais qui souligne aussi le redressement des comptes de l'intercommunalité.

Publié le 17/07/2020 Olivier Ducuing Actualités

Damartex se met financièrement à l'abri

Damartex vient de finaliser un accord financier majeur avec son pool bancaire qui le sécurise face aux échéances de trésoreries et aux pertes attendues en 2020.

Le taux d’utilisation des capacités de production continue de se redresser. Il progresse de 9 points pour atteindre 65,07% mais reste en-deçà de sa moyenne de long terme.
Publié le 13/07/2020 Olivier Ducuing Actualités

Conjoncture régionale : un gros mieux en juin

L'enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France note une vraie reprise d'activité en juin dans les Hauts-de-France, au-delà du rebond technique du mois précédent.

Pour plusieurs observateurs interrogés, c'est sans doute une première nationale. La chambre régionale des comptes a quitté le terrain feutré et discret de ses enquêtes financières pour s'inviter directement dans le champ politique.
Publié le 10/07/2020 Olivier Ducuing Actualités

MEL : Damien Castelain réélu … malgré la Chambre des comptes

La chambre régionale des comptes s'est invitée avec force dans l'élection du nouveau président de la MEL, le 9 juillet. La séance avait lieu à 10 h à Lille Grand Palais pour des raisons sanitaires. A 10h02, la Chambre des comptes envoyait un communiqué de presse assorti d'un lien vers son rapport sur la MEL dont le fameux Biotope.

Publié le 10/07/2020 Olivier Ducuing Actualités

Covid : l'activité des entreprises en recul de 42% depuis janvier

On s'en doutait mais les chiffres sont spectaculaires. La dernière enquête de conjoncture menée par la CCI Hauts-de-France montre que 72% des entreprises ont enregistré un recul de chiffre d'affaires depuis janvier. Et que ce recul atteint en moyenne 42%.

Unité démonstration Ynsite. Crédit : Ynsect
Publié le 10/07/2020 Guillaume Roussange Actualités

La filière Insectes accélère dans la Somme

Les deux principaux spécialistes de la production de protéines à base d'insectes, Innovafeed et Ynsect, sont dans les starting-blocks. Innovafeed va démarrer à Nesles. De son côté, Ynsect a obtenu l'autorisation pour commercialiser un engrais très prometteur.