BPS imprègne 120 emplois dans l'Arrageois

Superga, sous-traitant industriel pour les grands noms de la cosmétique mondiale, dirigé par Alain Bréau (photo), reprend l'usine Caterpillar pour y implanter ce qui sera son plus grand site industriel. 42 emplois seront transférés et 80 CDI créés.

 

Le très discret groupe familial Superga, fondé et dirigé par Alain Bréau (photo), pose ses valises à Arras, via sa filiale Beauty Packaging Services, avec 120 à 130 emplois industriels à la clé. Le groupe, qui investit 6 M€ dans cette opération, implantera 15 à 20 lignes de remplissage de crèmes de soins et de parfums dans l'ancienne usine Caterpillar de Monchy-le-Preux, un établissement de quelque 10 000 m2. L'annonce officielle en a été faite le 20 juin dans les locaux de la communauté urbaine d'Arras, lors d'une conférence de presse. « L'entreprise familiale franco-française remplace la multinationale américaine. C'est peut-être moins glorieux, mais je l'espère pour vous et pour nous, plus durable », a ironisé Alain Bréau. La prise est belle pour l'Arrageois car Superga travaille pour les plus grands noms mondiaux de la cosmétique mondiale, de L'Oreal à Esteé Lauder en passant par Dior, Clarins ou Chanel. Une activité très exigeante qui suppose le zéro défaut absolu et une batterie d'audits et de certifications. D'ailleurs, BPS a décroché l'agrément très convoité de la Food and Drug Administration (FDA). La nouvelle unité, baptisée Superga Beauty, sera de par sa taille la plus importante de Superga, assurant un tiers de ses capacités de production. Elle disposera de salles blanches.

 

Compagnon de promo de Bernard Arnault

Superga est devenu en vingt ans un groupe de 1000 personnes pour 100 M€ de chiffre d'affaires, intégralement basé en France, un critère indispensable pour les géants français du luxe. « Pour réussir à l'international, il faut que nos produits portent la griffe française », souligne le dirigeant, qui fut compagnon de promotion d'un certain … Bernard Arnault à Polytechnique. Son entreprise de sous-traitance industrielle compte aujourd'hui cinq sites de production, tous en Picardie dont celui de Miraumont dans la Somme, qui va être fermé et transféré à Arras. Ce dernier compte 42 salariés qui vont tous suivre le déménagement, assure le dirigeant, qui annonce par ailleurs la création de 80 CDI. L'entreprise recherche des techniciens, du personnel de production, mais aussi pour les services qualité (contrôleur, responsable de l'assurance qualité...). Les premiers recrutements ont débuté pour cette nouvelle unité qui entrera en service la première semaine de septembre.

OD