Brevets : Valeo, Roquette et Décathlon sur le podium 2021

L'univers de la propriété intellectuelle reste trusté par la région Ile-de-France, les régions se partageant les miettes, à l'exception notable d'Auvergne-Rhône-Alpes. L'univers de la propriété intellectuelle reste trusté par la région Ile-de-France, les régions se partageant les miettes, à l'exception notable d'Auvergne-Rhône-Alpes.

L'INPI publie son étude annuelle sur la propriété industrielle en France. Dans notre région, Valeo, Roquette et Décathlon se partagent les lauriers, mais les Hauts-de-France n'ont déposé que 2,7% des brevets de l'Hexagone.

 

En 2021, 358 demandes de brevets publiées à l'INPI provenaient d'organismes ayant une adresse en Hauts-de-France. Sur ce total, 312 sont issues de personnes morales françaises, soit 2,7% du total national. Le trio de tête comprend des habitués de la propriété industrielle, Valeo, loin devant avec 81 brevets, Roquette, avec 23 brevets, qui devance d'une très courte tête Décathlon (22 brevets). Viennent ensuite l'université de Lille puis Poclain. On notera aussi dans le top 10 la présence de Vallourec et d'Outinord Saint-Amand.

L'INPI relève l'absence de PME parmi les 10 premiers, la présence de trois ETI ainsi que de trois établissements d'enseignement supérieur : l'Université de Lille, Centrale Lille Institut et l'université polytechnique Hauts-de-France.