Brexit et corridor maritime : Xavier Bertrand rassuré mais vigilant

« Jusqu'au bout, on va rester mobilisés, il faudra être hyper-vigilants ! » Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, se dit aujourd'hui rassuré mais toujours vigilant sur les projets de la commission européenne en parallèle du Brexit. Le 1er août, la région a pointé en effet un projet de nouveau tracé du corridor maritime entre l'Irlande et le continent qui serait adopté en cas de non-accord sur le Brexit, pour éviter au fret les procédures douanières au Royaume-Uni. Un projet qui zappait purement et simplement les ports français au seul profit des ports belges et batave. Le fruit d'un lobbying puissant du monde économique du Benelux, estime Xavier Bertrand qui a immédiatement crié au scandale et à la discrimination, et obtenu l'appui de la ministre des transports Elisabeth Borne qui a immédiatement saisi la commission devant cette proposition « pas acceptable pour la France ». Xavier Bertrand a de son côté obtenu un rendez-vous dès les premiers jours de septembre avec la commissaire européenne aux transports Violeta Bulc, tandis que la commission européenne rétropédalait publiquement face au tollé en France. Dans un courrier à la ministre française et à Xavier Bertrand, la commissaire européenne écrit ainsi qu'à la suite du Brexit, « les ports français auront certainement un rôle clé à jouer ». Le sujet est d'autant plus sensible que les futurs financements européens d'infrastructures de transports seront liés à ce corridor maritime.

« Je vais proposer au premier Ministre une table ronde en France, car ce n'est pas le problème des seuls Hauts-de-France mais bien un problème du pays », souligne Xavier Bertrand qui se préoccupe aussi des conséquences potentiellement très lourdes d'un Brexit sans accord (« no deal »), en particulier dans le secteur agroalimentaire. 

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