Bridgestone passe les clés de son site à Log's

 

 Béthune. Le site industriel, fermé depuis le 30 avril, passe aux mains de son prestataire logistique depuis 20 ans, SIG. Objectif : créer un Pôle Industriel Multi-Technologies.

 

Clap de fin pour le site Bridgestone en tant que fabricant de pneus. L'entreprise a arrêté sa production le 30 avril, peu après avoir signé un PSE offrant à ses 863 salariés de bonnes conditions de départ.

En mars, déjà 120 d'entre eux avaient retrouvé un CDI ou un CDD de plus de six mois, tandis que 120 étaient en formation. Mais le site démarre immédiatement une nouvelle vie. Bridgestone a signé le 20 avril un accord avec SIG, filiale aménagement et immobilier de Log'S, pour lui céder les 32 hectares et lui en confier l'aménagement. Bridgestone prendra part financièrement aux investissements d'aménagements nécessaires pour permettre la commercialisation : il faudra créer des parcelles dotées d'accès autonomes, redimensionner les réseaux et les infrastructures, notamment. L'opérateur retenu par Bridgestone n'est pas un inconnu. Il travaillait depuis 20 ans avec le groupe nippon, pour lequel il exploitait 75 000 m2 de logistique dans l'enceinte industrielle. D'autre part, SIG s'est déjà illustré dans la réhabilitation de friches, à l'instar d'Usinor Denain, Norzinco Anzin ou encore La Martinière à Wattrelos.

A Denain, le groupe vient ainsi de nouer un accord pour accueillir un site industriel majeur de Lesaffre sur 20 ha, en plus d'un entrepôt pour son propre usage sur 20 autres hectares. A Bridgestone, la logique sera le même, puisque Log'S va à la fois accueillir de nouvelles activités mais aussi réserver une plateforme logistique pour elle-même, à horizon 2022. Franck Grimonprez (photo), président de Log'S, se dit fier d'apporter sa pierre à la revitalisation de ce site, qu'il considère comme très attractif, à proximité de l'A26 et avec un accès au port fluvial de Béthune. « C'est un vrai site qui a une chance unique d'accueillir de nouvelles activités. sous 18 mois, les choses seront bien avancées », prédit-il en évoquant notamment la reverse logistic (les retours), mais aussi le tissu industriel proche intéressé par le report modal.

5 prospects sont en cours à l'heure actuelle, avec une équipe projet accompagnée par la Région notamment, qui se réunit chaque semaine. « Log's et sa filiale SIG sont un partenaire de longue date de Bridgestone, en qui nous avons toute confiance pour mener ces opérations », déclare Daniel Giroud, directeur commercial et membre du comité exécutif de Bridgestone EMIA en charge de la revitalisation du site.

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