Mais qui veut la mort des Chambres de commerces ?

Mais personne voyons ! Elles font partie du paysage depuis... Henri IV qui les créa à Marseille « pour accroître la prospérité de la ville ». Personne... sauf que Bercy vient pour la énième fois de raboter leurs budgets. Drastiquement cette fois. C'est une mort à petit feu, dans le silence des médias et l'ignorance du grand public. Dès lors, que peut faire un Président auquel on rogne les moyens un peu plus chaque année ? Défiler dans la rue, toutes bannières déployées ? Faire du sit in sous les fenêtres de Matignon ? Acheter une page dans les Echos ? Tout en se souvenant des temps heureux où, tirant profit de la fusion de quatre chambres et des économies d'échelle qui en découlèrent, la CCI Grand Lille put se montrer généreuse, créer le Tribunal de Commerce de Lille-Métropole, lancer l'Ecole de la Deuxième chance, prendre le pouvoir à l'Apim, et même restaurer le Manoir du Cepi. Pauvres présidents qui doivent aujourd'hui gérer la pénurie, licencier, faire des arbitrages et par conséquent des mécontents.

Qui ? Le Medef ? Les grandes entreprises ne se sentent pas chez elles dans ces assemblées de PME et de commerçants. Qui ? La gauche qui considère que seuls les élus du peuple ont la légitimité pour lever l'impôt et se demande bien pourquoi des patrons s'arrogeraient ce droit.

Qui ? La droite, au nom du libéralisme. N'est-ce pas Alain Madelin, ministre de droite s'il en fût, qui voulait les supprimer ? Que l'impôt prélevé par les chambres soit géré par des chefs d'entreprise, disait-il, ne change rien au fait qu'il s'agit d'un prélèvement obligatoire qui vient s'ajouter à tous les autres. Alors qui ? Et si c'était tout simplement le monde consulaire lui-même, qui refusa longtemps de se réformer et résista à l'indispensable régionalisation voulue par Bercy ? Un monde qui conserve aux yeux des énarques l'image d'autrefois, celle d'un président à la bedaine avantageuse et au teint couperosé, confit en certitudes et rebelle à tout changement, qui s'engouffre dans sa limousine aux vitres teintées, persuadé qu'il tient en ses mains l'avenir économique de sa ville.

Après tout, me dit un ami bruxellois, en Belgique les chambres sont d'aimables cénacles sans pouvoir, en tous cas pas celui de lever l'impôt. Et pourtant, il y a bien un aéroport à Charleroi, une HEC à Liège, un port fluvial à Gand... Il paraît même, ajoute-il perfidement, qu'il y a un port maritime à Anvers !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

Brexit, gare à l’impact régional

Il est grand temps de prendre les dispositions pratiques pour affronter le « tsunami régional », selon Jean-Pierre Tyberghein.

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

Gare à la GAP !

La garantie d’actif et de passif est un contrat conclu entre un vendeur et un acheteur dans le cadre d’une opération de cession.

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

A la poursuite de l’égalité entre hommes et femmes

Un article de la loi AVENIR crée deux nouvelles obligations en matière d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes dont le contenu n’est pas neutre. Explications.

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Madeleine-Bastille

« La meilleure façon de transporter les gens, c'est de ne pas avoir à les transporter »

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Fusion ARRCO-AGIRC : des conséquences systémiques en vue

L’équilibre des régimes de prévoyance et de frais de santé serait potentiellement en cause dès le 1er janvier 2019, selon Bruno Platel.

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Entreprises en hyper-croissance : Mais comment font-elles ?

D'après Marc Lengrand, "l’hyper-croissance d’une entreprise ne doit rien au hasard et s’explique souvent par une combinaison de facteurs". Explications.

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Nourrir ses piliers

L’Homme dispose de quatre piliers qui contribuent à son épanouissement et à son équilibre et qu’il est essentiel de nourrir, en permanence et en conscience. Tribune de Alexis Roquette, Directeur associé de Quintesens.

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Avez-vous pensé à la fiducie-gestion ?

Spécialiste en droit des sociétés, l'avocat associé du cabinet Bignon Lebray Thomas Buffin explique ce qu'est "la fiducie-gestion".

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Quand je serai grand, je serai... Coach Professionnel !

Le métier de "coach" est aujourd'hui présent dans tous les domaines. Mais qu'elles sont réellement ses missions ? Eléments de réponse Cédric Pozniak, consultant QuinteSens.

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Ne confondez pas vision et stratégie

Professeur de stratégie à l'EDHEC et directeur de l'executive MBA EDHEC, Denis Dauchy rappelle la différence entre ces deux termes.