Un second Phalempin !

« Il n'y a pas d'arbres chez vous !»

Voilà le principal grief que nous font ceux qui viennent d'ailleurs, visiteurs d'un jour ou migrants pour la vie. La forêt, ce n'est pas seulement la promenade dominicale ou la sylvothérapie recommandée par les médecins japonais, c'est aussi le meilleur capteur de CO2 et le meilleur absorbeur de particules fines. Trois fois la santé, trois fois la qualité de vie. C'est pourtant le grand absent des projets d'urbanisme de la MEL.

Ni les 60 ha de la Citadelle ni les 35 ha de Barbieux ne répondent à l'attente de notre population. Phalempin? Ce bois pompeusement appelé forêt est piétiné au retour des beaux jours par deux millions de citadins du Grand Lille.

Avec quelques amis, j'avais créé il y a longtemps déjà l'Association « Un million d'arbres pour Lille » dans l'espoir de sensibiliser nos chers élus à ce cruel manque d'espaces boisés sur le territoire communautaire. Un succès d'estime.«  Mais nul sinon Echo ne répondit à mon appel. »

 

Les échéances électorales sont à l'année, les arbres au siècle 

Tiergarten à Berlin, Bois de la Cambre à Bruxelles, Amsterdamse Bos, les habitants de ces grandes villes du Nord-Ouest de l'Europe se promènent dans des forêts de plusieurs centaines d'hectares... Et que dire de ces innombrables parks sans lesquels Londres ne serait pas tout-à-fait Londres ?

N'appartenons-nous pas, nous aussi, à cette Europe là ? 500 hectares suffiraient pour nous permettre de profiter de toutes les biodiversités. Pas seulement les frênes, les hêtres et les marronniers, mais aussi les jacinthes, les anémones et le muguet du printemps. Plantez et attendez vingt ans. Dans l'humus des feuilles mortes de l’automne, vous verrez poindre les fougères, fourmiller les insectes, brouter les lapins, courir les chevreuils.

« Pas de notre ressort », clament les élus régionaux. « Pas de notre compétence, » répondent en écho les élus communautaires, ignorant sans doute que les élus du Val d'Oise viennent de voter la création d'une forêt de plusieurs centaines d'hectares dans la plaine de Pierrelaye-Bessancourt.

Pardonnons-leur cette indifférence car les échéances électorales sont à l'année, les arbres au siècle. La Fontaine pleurait déjà sur le sort de ce vieillard qui plantait, persiflé par des godelureaux du voisinage et répondant d'une jolie rime  : « Mes arrière-neveux me devront cet ombrage ».

Planter 300 ha sur les 40 000 ha de terres agricoles que compte le territoire communautaire, moins de 1%, ce n'est pas insurmontable. La Safer est là pour les échanges de terres.

Planter, mais où ? Le plus près possible de la ville ! A Berlin, la forêt est dans la ville ; à Bruxelles,on y accède en tramway. A Lille, ce pourrait être par exemple dans la plaine de Marcq-Bondues. Entre Lille et Tourcoing un demi-million en profiteraient, eux qui pendant leur jogging hebdomadaire respirent à pleins poumons la fumée bleue du Boulevard !

 « Tu n'y penses pas », me répondent en chœur ces deux maires amis, « nos terres sont cultivées par dix agriculteurs. Ils sortiraient leurs fourches ! » - « D'accord pour les poireaux et les carottes, pourriez-vous leur répondre, mais laissez le blé et la betterave dans les immenses plaines de Picardie, là où les tracteurs tirent des charrues douze socs sur des parcelles, elles aussi, de 300 ha d'un seul tenant. »

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Energie et construction : les normes bientôt simplifiées

Un projet de loi habilite le Gouvernement à prendre par ordonnance des mesures portant sur les règles de construction.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Egalité salariale : la marche s’accélère

Au 1er janvier 2019, un nouveau dispositif sera mis en application. Qui obligera les employeurs à intégrer dans leur logiciel de paie un programme informatique mettant en lumière les écarts de salaire « inexpliqués » entre les femmes et les hommes. Explications.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Osons la fierté !

Pour la consultante, « sans fierté, pas de victoire, sans fierté, pas de motivation, sans fierté, pas d’affirmation personnelle ».

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Le prélèvement à la source : ce qui change en 2019

Calendrier, objectif, taux personnalisé ou non, l'associé directeur de KPMG dit tout sur le prélèvement à la source.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Qui sommes nous ?

Où l'ancien capitaine d'industrie, ancien président de la CCI Grand Lille et ancien président du Comité Grand Lille plaide pour l'union réelle du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, qui ont déjà tant en partage.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

L’agilité ou... l’art de la navigation !

Les dirigeants ont la responsabilité de développer leur agilité et celle de leurs équipes selon Florence Crombez. Trois étapes pour y parvenir.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

Rupture conventionnelle du contrat de travail : questions d’actualité

La rupture conventionnelle individuelle retient l’attention de la Jurisprudence la plus récente. Bruno Platel revient sur les trois conditions de son utilisation.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

A vos MARC !

L'avocat associé du cabinet Bignon Lebray revient sur le « Chantier de la Justice », l'un des cinq chantiers lancés par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, consacré à l’amélioration et à la simplification de la procédure civile.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

Nouvel arsenal législatif pour protéger les données personnelles

Arnaud Delpierre, associé à KPMG Lille, explique les changements introduits par l'entrée en application le 25 mai 2018 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

Les Ch'tis - Bidochons

L'ex-président de la CCI revient sur le dernier long métrage de Dany Boon, "La Ch'tite famille".