Otium cum dignitate

La santé qui s'en va et le grand âge qui arrive (je fus condisciple de Jacques Chirac, c’est tout dire !) deux bonnes raisons de raccrocher avant d'être poussé vers la sortie avec la commisération respectueuse que l'on doit aux aînés qui ont fait leur temps.

Le Comité Grand Lille a été créé il y a 25 ans, déjà ! Pour en propager les idées, j'ai battu des estrades et noirci des pages. Avec quelques succès mais beaucoup de désillusions car j'attends encore et toujours une ville de 1,2 million d'habitants qui porterait le nom de LILLE en lieu et place de cet agglomérat hétéroclite de villes moyennes et de villages ruraux. Cette ville serait agrémentée au nord d'une forêt urbaine pour le captage du CO2 et la promenade dans les sous-bois, c'est-à-dire un second Phalempin. Elle serait agrandie au sud avec le RER Grand Lille ponctué de mini villes nouvelles autour de ses quatre gares reliant l'ex-bassin minier en le métropolisant. Elle serait enfin reliée à l'Europe par le hub TVG de Seclin.

Une seule grande ville, une forêt, un RER, une 2e gare TVG. Quatre rêves, quatre déceptions mais quatre graines semées qui germeront sans doute dans deux générations.

Otium (le repos) cum dignitate. C'est ainsi que Cicéron dans De Oratore exprimait en trois mots l'idéal d'un Romain retiré de la vie publique. A bientôt 87 ans, j'ai droit au repos moi aussi et mets fin à ces billets mensuels qui m'ont procuré beaucoup de bonheur tout en lançant un appel à ceux qui aiment écrire pour qu'ils prennent la relève.

Que me reste-t-il ? L'essentiel ! L'art d'être le grand- père de douze petits-enfants, le regard lointain mais plus affectueux que jamais porté sur une entreprise quittée il y a longtemps alors qu'elle n'était qu'européenne et qui a désormais une ambition mondiale. L'écriture et la lecture, Arte et LCP pour essayer de comprendre un monde que je ne me résous pas à considérer qu'il va de plus en plus mal. Et dans les très rares occasions qui me sont encore données, la défense et illustration de MA ville, c'est- à-dire le Grand Lille et de MON pays, c'est-à dire l'Europe.

En vous quittant, je fais mienne cette phase que Shimon Peres a écrite peu de temps avant sa mort à 93 ans « si le nombre de vos rêves est plus grand que celui de vos réalisations, vous êtes toujours jeune ».

Toute l'équipe d'Eco121 se joint à moi pour remercier très chaleureusement Bruno Bonduelle de ses contributions bouillonnantes à la réflexion et au débat dans nos colonnes, avec son style unique, sa verve latiniste, son ardeur et ce désir constant de bousculer les esprits, toujours intact malgré les années. Preuve de leur valeur et de l'attente du microcosme régional, ces billets étaient systématiquement les articles les plus lus lors de la publication de nos newsletters.

Nous avions prévu de rendre un hommage appuyé à ce visionnaire exceptionnel, auteur de nombreux ouvrages, lors d'une grande soirée anniversaire en avril à l'occasion des dix ans du journal, dont Bruno Bonduelle est aussi le parrain. Le confinement lié à la covid en a décidé autrement.

Que cet ultime billet soit donc pour nous l'occasion de lui redire toute notre gratitude, de lui souhaiter une retraite bien méritée, et de saluer son épouse Chantal qui aura joué un rôle d'intendance bienveillante, aussi discrète qu'efficace pendant toute cette décennie d'écriture.

Olivier Ducuing

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats
Publié le 28/05/2020 Tribunes libres

Covid-19 et activité partielle : le temps du contrôle est proche

"La fin du confinement depuis le 11 mai n’a nullement remis en cause le recours à l’activité partielle qui certes diminue mais de manière progressive dans des conditions variables selon les secteurs."

Philippe Larivière, avocat associé de Bignon Lebray
Publié le 28/05/2020 Tribunes libres

Prévenir et guérir

"C’est l’objectif de l’ordonnance n°2020-341 du 27 mars 2020, promulguée en pleine crise du Covid-19, qui vise les entreprises les plus fragiles qui connaissaient déjà des difficultés financières avant la crise".

Publié le 28/05/2020 Tribunes libres

Slow-life et lâcher-prise

"Nous n’avons encore rien vu. L’économie du pays est en suspens. Les entreprises comptabilisent les pertes, écrivent les crash-tests les plus pessimistes pour ne pas avoir de mauvaises surprises."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats
Publié le 26/03/2020 Tribunes libres

Les mesures sociales du projet de loi d’urgence

Le projet de loi d’urgence qui vient d’être adopté prévoit une série de mesures dans le domaine des relations de travail.

Thomas Buffin, Bignon Lebray
Publié le 26/03/2020 Tribunes libres

Cas de force majeure ou pas ?

L’ampleur exceptionnelle de l’épidémie de Covid-19 que subit actuellement notre pays contraint fortement les activités de nombreuses entreprises.

Antoine Morieux Manager Advisory chez KPMG pour la région Nord
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Transformer sa fonction finance, c’est bien plus qu’adopter de nouvelles technologies

"A l’ère du tout numérique, du renforcement des contraintes réglementaires, des pressions concurrentielles et du big data, la fonction finance des entreprises se doit d’initier une démarche de transformation pour gagner en efficacité, rapidité, fiabilité et analyse."

Bertrand Debosque avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Brexit : quelles relations économiques futures entre le Royaume-Uni et l’UE ?

"Le 1er février dernier, le Royaume-Uni a perdu son statut d’Etat membre de l’Union européenne. Un nouveau marathon débute désormais : celui des négociations de la future relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne."

Bruno Platel avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Épargne salariale : quelles nouveautés applicables depuis le 1er janvier ?

"La loi PACTE et son décret d’application ont institué plusieurs modifications significatives applicables à compter du 1er janvier 2020. L'entreprise est désormais éligible au régime de la participation aux résultats".

Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Billet de Bruno Bonduelle : histoire belge

"C’est en 1977 que toutes les communes de Belgique tant wallonnes que flamandes ont fusionné avec la ville principale, par la loi. C’est ainsi que Tournai résulte de la fusion de 30 communes et compte 68 000 habitants sur 2 137 km2"

Alexis Roquette, directeur associé chez Quintesens.
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Le non verbal, arme de conviction massive !

"L’Homme dispose de trois canaux principaux pour communiquer et interagir : les mots prononcés, le timbre de voix et enfin les attitudes et gestes."