Rupture conventionnelle collective : un succès à confirmer

Bruno Platel, avocat associé Capstan avocats à Lille Bruno Platel, avocat associé Capstan avocats à Lille

La rupture conventionnelle collective a été annoncée par le Gouvernement à l’occasion de l’entrée en vigueur des Ordonnances du 22 septembre 2017 comme l’outil de référence permettant d’envisager une réduction des effectifs sans subir les inconvénients de la justification d’un motif économique, de l’élaboration d’un plan de reclassement interne, de la longueur et de la complexité de la procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel ou encore de l’application de l’ordre des licenciements. L’entreprise peut ainsi être potentiellement intéressée par le recours à la rupture conventionnelle collective si contrainte de réduire ses effectifs, elle peut l’envisager par des départs exclusivement fondés sur le volontariat.

La possibilité d’instaurer dans l’accord d’entreprise instaurant la RCC un congé de mobilité, l’exonération sociale des indemnités de départ selon les mêmes modalités que dans le cadre d’un PSE et la possibilité d’une prise en charge du salarié au titre du Pôle Emploi selon des conditions identiques à celles d’un licenciement sont censées convaincre organisations syndicales et salariés de l’intérêt de la rupture conventionnelle collective.

Or, malgré les avantages indéniables de ce nouvel outil, le succès en particulier dans la Région n’est pour le moment pas au rendez-vous. On peut expliquer cette première tendance notamment par la nécessité d’un accord d’entreprise majoritaire et l’absence de mise en place possible des départs par voie de décision unilatérale en cas d’échec de la négociation. On peut aussi trouver une explication dans la nécessaire intégration dans l’accord d’un engagement de l’entreprise pendant une certaine durée de ne pas procéder à des licenciements pour motif économique. Dans cette perspective, on saluera le travail de pédagogie auquel vient de se livrer le Ministère du Travail par la diffusion le 19 avril dernier d’une série de questions/réponses relatives aux conditions de recours à la RCC.

Pour autant, toute entreprise confrontée à la nécessité d’une réduction des effectifs examinera l’opportunité du recours à la rupture conventionnelle collective en évaluant également la pertinence d’outils concurrents certains anciens tels que le Plan de départs volontaires autonome ou mixte ou encore la Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences et le congé de mobilité qui peut lui être associé.

Au regard de l’extrême technicité de ces outils, c’est une analyse d’ensemble du projet de l’entreprise et de ses objectifs dans le domaine de l’emploi qui est nécessaire avant d’adopter le véhicule juridique adapté.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Antoine Benoît, avocat associé du département droit  social de Bignon Lebray
Publié le 29/05/2018 Tribunes libres

Entreprises, faites des accords maison !

Les entreprises de toutes tailles peuvent désormais conclure leur propre accord d’entreprise en dérogeant aux dispositions légales supplétives et aux dispositions conventionnelles applicables. Explications.

Pascaline De Ruyver, directrice associée Quintesens
Publié le 29/05/2018 Tribunes libres

Les accords Toltèques ; 4 clés pour « changer sa vie»... ou son management !

Focus sur l'enseignement des Toltèques qui explique comment on peut se libérer du conditionnement collectif et de nos croyances limitantes pour mieux vivre notre vie.

Publié le 17/05/2018 Tribunes libres

Un second Phalempin !

Où l'ex président de la CCI Grand Lille et du Comité Grand Lille en appelle à une grande forêt urbaine dans la métropole lilloise, comme à Berlin, Bruxelles ou Amsterdam.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Energie et construction : les normes bientôt simplifiées

Un projet de loi habilite le Gouvernement à prendre par ordonnance des mesures portant sur les règles de construction.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Egalité salariale : la marche s’accélère

Au 1er janvier 2019, un nouveau dispositif sera mis en application. Qui obligera les employeurs à intégrer dans leur logiciel de paie un programme informatique mettant en lumière les écarts de salaire « inexpliqués » entre les femmes et les hommes. Explications.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Osons la fierté !

Pour la consultante, « sans fierté, pas de victoire, sans fierté, pas de motivation, sans fierté, pas d’affirmation personnelle ».

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Le prélèvement à la source : ce qui change en 2019

Calendrier, objectif, taux personnalisé ou non, l'associé directeur de KPMG dit tout sur le prélèvement à la source.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Qui sommes nous ?

Où l'ancien capitaine d'industrie, ancien président de la CCI Grand Lille et ancien président du Comité Grand Lille plaide pour l'union réelle du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, qui ont déjà tant en partage.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

L’agilité ou... l’art de la navigation !

Les dirigeants ont la responsabilité de développer leur agilité et celle de leurs équipes selon Florence Crombez. Trois étapes pour y parvenir.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

Rupture conventionnelle du contrat de travail : questions d’actualité

La rupture conventionnelle individuelle retient l’attention de la Jurisprudence la plus récente. Bruno Platel revient sur les trois conditions de son utilisation.