Épargne salariale : quelles nouveautés applicables depuis le 1er janvier ?

Bruno Platel avocat associé chez Capstan Avocats Bruno Platel avocat associé chez Capstan Avocats

La loi PACTE du 22 mai 2019 et son décret d’application du 20 août 2019 ont institué plusieurs modifications significatives applicables à compter du 1er janvier 2020.

Concernant la participation, l’entreprise est désormais éligible au régime de la participation aux résultats si l’effectif annuel correspondant à la moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois de l’année civile précédente a été atteint.

Si le seuil d’effectif de 50 salariés est atteint, l’entreprise ne sera assujettie qu’à compter du premier exercice ouvert postérieurement à une période de 5 années civiles après le franchis- sement du seuil. Ainsi, une entreprise qui franchira pour la première fois en 2020 le seuil de 50 salariés sera tenue de mettre en place un dispositif de participation au titre de l’année 2025.

Par ailleurs, la loi PACTE interdit désormais l’affectation de la réserve spéciale de participation à un compte courant bloqué.

Enfin, lorsque l’accord de participation prévoit une répartition proportionnelle au salaire, le salaire pris en compte pour chaque salarié ne peut désormais pas dépasser 3 fois la valeur annuelle du plafond de la Sécurité Sociale, contre 4 PASS auparavant, soit 123 408 € pour 2020.

S’agissant de l’intéressement, la loi prévoit la possibilité d’instituer un accord d’intéressement dont la for- mule de calcul sera fondée sur des critères de résultat ou de performance plu- riannuels, possibilité exclue jusqu’ici sauf dans le cas spécifique de l’intéres- sement de projet.

D’autre part, la loi prévoit désormais que le dépôt de l’accord à la DIRECCTE, en l’absence d’observations de l’Administration dans un délai de 4 mois suivant le dépôt, pour le premier exercice, et de 6 mois pour toute la durée d’application de l’accord sécurise l’application des exonérations sociales, excluant tout redressement URSSAF ultérieur. Par ailleurs, la loi aligne le plafond de distribution de l’intéressement sur celui de la participation et prévoit que le montant distribué à un même salarié ne peut excéder 75 % du PASS contre 50 % antérieurement.

Enfin, les entreprises dont l’effectif est inférieur à 250 salariés, lesquelles sont exonérées du versement du forfait social sur les sommes distribuées au titre de l’intéressement continueront à benéficier de cette exonération pendant une période de 5 ans dans l’hypothèse où elles franchissent le seuil de 250 salariés.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Billet de Bruno Bonduelle : histoire belge

"C’est en 1977 que toutes les communes de Belgique tant wallonnes que flamandes ont fusionné avec la ville principale, par la loi. C’est ainsi que Tournai résulte de la fusion de 30 communes et compte 68 000 habitants sur 2 137 km2"

Alexis Roquette, directeur associé chez Quintesens.
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Le non verbal, arme de conviction massive !

"L’Homme dispose de trois canaux principaux pour communiquer et interagir : les mots prononcés, le timbre de voix et enfin les attitudes et gestes."

Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Tous connectés, tous Cyber Responsables : quand les entreprises de la métropole de Lille souhaitent être au rendez-vous !

Les entreprises, les acteurs de la recherche, avec le soutien de la MEL, de la Région Hauts-de-France et de la Ville de Lille, se mobilisent pour la création d’un campus satellite dédié à la cybersécurité des PME, des ETI, des communes, des territoires et des personnes.

Caroline Chazard, associée KPMG Avocats
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Loi de finances, une fiscalité ajustée

"Depuis le 1er janvier 2020, les sociétés étrangères déficitaires peuvent demander la restitution des retenues à la source pratiquées par la France, celles placées en liquidation peuvent en être totalement exonérées."

Benjamin Mourot, avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Contentieux de licences de logiciels : 3 pas en avant, 3 pas en arrière...

"Exploiter un logiciel sans licence, ou au-delà du périmètre souscrit, fait courir à l’entreprise un risque financier important".

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

La taxe forfaitaire sur les contrats à durée déterminée d’usage

"La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit à compter du 1er janvier 2020 à la charge des entreprises la taxation des contrats à durée déterminée d’usage."

Rebecca Fray, consultante Quintesens
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Entre Mer et Montagne

"Transformer sa transition professionnelle en opportunité n’est pas toujours simple...une bonne préparation s’impose."

Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Merci Jean-Christophe !

"Lorsque tu prends en mains l’aéroport, Lesquin est encore la belle au bois dormant à laquelle personne ne s’intéresse vraiment"

Jérôme Granotier, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 26/11/2019 Tribunes libres

Plus-values sur titres : le report en sursis

"La plus-value doit être calculée comme si l’opération d’apport n’avait jamais eu lieu".

/uploads/Portraits/Bruno%20Platel.png
Publié le 26/11/2019 Tribunes libres

Prime Macron 2020 : une reconduction sous conditions

"Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit la reconduction de cette mesure selon des modalités identiques".