Les mesures sociales du projet de loi d’urgence

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats

Le projet de loi d’urgence qui vient d’être adopté prévoit une série de mesures dans le domaine des relations de travail parmi lesquelles : Rupture des contrats de travail/activité partielle : L’objectif de la loi est d’élargir à toutes les entreprises les modalités de recours à l’activité partielle, faciliter sa mise en œuvre et réduire le restant à charge pour l’employeur. En l’état de nos informations, cette mesure n’a pas pour corollaire l’instauration d’une interdiction pendant cette période de licenciement pour motif écono- mique ou a fortiori pour motif personnel, même si la loi en prévoit l’éventualité.

Indemnité complémentaire maladie : A défaut de dispositions conventionnelles plus favorables, l’indemnisation du maintien de salaire par l’employeur est soumise à un délai de carence de 7 jours et à une condition d’ancienneté d’un an. Une prochaine Ordonnance pourrait supprimer le délai de carence.

Congés payés, RTT et jours de repos : Le texte de loi subordonne la possibilité pour l’employeur d’imposer la prise de congés payés dans la limite de 6 jours ouvrables dans un délai restreint à un accord de branche ou d’entreprise tandis que cette possibilité sera possible unilatéralement pour les JRTT, les jours de repos pour les conventions de forfait en jours, et les jours épargnés dans le CET. Epargne salariale-PEPA : Une Ordonnance pourrait modifier les dates limites de versement des sommes issues de l’intéressement et de la participation actuellement fixées au 31 mai dans la majorité des hypothèses. Il en est de même pour la prime PEPA dont les modalités notamment de versement pourraient évoluer.

IRP : Une Ordonnance pourrait prévoir un aménagement des modalités de consultation des IRP pouvant prendre la forme d’une généralisation de la visioconférence et/ou des télé-réunions. Les processus des élections CSE pourraient être suspendus.

Assurance Chômage : Une ordonnance pourrait prévoir un aménagement des modalités d’accès requises ayant pour effet potentiel de différer l’entrée en vigueur du nouveau régime programmée au 1er avril prochain.

Temps de travail : Une Ordonnance devrait prévoir des aménagements exceptionnels permettant de déroger aux durées maximales journalières ou hebdomadaires de travail, au repos hebdomadaire et au repos dominical.

En pratique, ces habilitations données par le législateur au Gouvernement donneront lieu à plusieurs Ordonnances très prochainement dont le contenu exact permettra d’en mesurer l’efficacité et leur adaptation à la situation actuelle.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Thomas Buffin, Bignon Lebray
Publié le 26/03/2020 Tribunes libres

Cas de force majeure ou pas ?

L’ampleur exceptionnelle de l’épidémie de Covid-19 que subit actuellement notre pays contraint fortement les activités de nombreuses entreprises.

Antoine Morieux Manager Advisory chez KPMG pour la région Nord
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Transformer sa fonction finance, c’est bien plus qu’adopter de nouvelles technologies

"A l’ère du tout numérique, du renforcement des contraintes réglementaires, des pressions concurrentielles et du big data, la fonction finance des entreprises se doit d’initier une démarche de transformation pour gagner en efficacité, rapidité, fiabilité et analyse."

Bertrand Debosque avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Brexit : quelles relations économiques futures entre le Royaume-Uni et l’UE ?

"Le 1er février dernier, le Royaume-Uni a perdu son statut d’Etat membre de l’Union européenne. Un nouveau marathon débute désormais : celui des négociations de la future relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne."

Bruno Platel avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Épargne salariale : quelles nouveautés applicables depuis le 1er janvier ?

"La loi PACTE et son décret d’application ont institué plusieurs modifications significatives applicables à compter du 1er janvier 2020. L'entreprise est désormais éligible au régime de la participation aux résultats".

Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Billet de Bruno Bonduelle : histoire belge

"C’est en 1977 que toutes les communes de Belgique tant wallonnes que flamandes ont fusionné avec la ville principale, par la loi. C’est ainsi que Tournai résulte de la fusion de 30 communes et compte 68 000 habitants sur 2 137 km2"

Alexis Roquette, directeur associé chez Quintesens.
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Le non verbal, arme de conviction massive !

"L’Homme dispose de trois canaux principaux pour communiquer et interagir : les mots prononcés, le timbre de voix et enfin les attitudes et gestes."

Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Tous connectés, tous Cyber Responsables : quand les entreprises de la métropole de Lille souhaitent être au rendez-vous !

Les entreprises, les acteurs de la recherche, avec le soutien de la MEL, de la Région Hauts-de-France et de la Ville de Lille, se mobilisent pour la création d’un campus satellite dédié à la cybersécurité des PME, des ETI, des communes, des territoires et des personnes.

Caroline Chazard, associée KPMG Avocats
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Loi de finances, une fiscalité ajustée

"Depuis le 1er janvier 2020, les sociétés étrangères déficitaires peuvent demander la restitution des retenues à la source pratiquées par la France, celles placées en liquidation peuvent en être totalement exonérées."

Benjamin Mourot, avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Contentieux de licences de logiciels : 3 pas en avant, 3 pas en arrière...

"Exploiter un logiciel sans licence, ou au-delà du périmètre souscrit, fait courir à l’entreprise un risque financier important".

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

La taxe forfaitaire sur les contrats à durée déterminée d’usage

"La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit à compter du 1er janvier 2020 à la charge des entreprises la taxation des contrats à durée déterminée d’usage."