Bureaux à Lille : 2020, année hors normes

Habitué à une succession d'années records, le marché lillois de bureaux a encaissé très fortement le choc sanitaire en 2020, une année sans équivalent. Mais avec des sous-jacents encore solides : un marché actif malgré tout, et une bonne résistance des prix.

Vous souhaitez lire la suite de cet article ?

Découvrez nos formules d'abonnement

Déja abonné ? Connectez-vous ci dessous :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 28/05/2021 Julie Kiavué Grand Angle

Bureaux : Lille, une fiabilité toujours intacte ?

Bien que fortement ralenti par la crise, le marché tertiaire lillois a su faire preuve de résilience. Qu’en sera t-il demain ? La reprise progressive de l’activité économique entraîne dans son sillage un redémarrage à tâtons des transactions. Suffisant pour alimenter un optimisme affiché des professionnels du bureau.

Advens, expert de la cybersécurité, qui vient d'offrir le « naming » de son bateau à la plateforme Linkedout lors du Vendée Globe.
Publié le 26/02/2021 Julie Kiavué Grand Angle

Avec Thomas Ruyant, Advens met le cap sur l'inclusion

Le monde de l'entreprise joue sa partition dans la lutte contre la précarité. Deux exemples avec le lillois Advens, expert de la cybersécurité, qui vient d'offrir le « naming » de son bateau à la plateforme Linkedout lors du Vendée Globe, et avec l'initiative Call & Care pour permettre aux pme et tpe de contribuer.

“Un troisième confinement serait très compliqué pour nous” Olivier Morel, Emmaüs Wambrechies.
Publié le 26/02/2021 Julie Kiavué Grand Angle

Emmaüs Wambrechies s'attend à une vague sociale

Face à la précarité grandissante, la communauté nordiste prend le taureau par les cornes. Elle a lancé des initiatives solidaires pour répondre aux besoins de son territoire, mais la crise pèse sur ses comptes.

Jacques Devaux, président de la Banque alimentaire du Nord.
Publié le 25/02/2021 Julie Kiavué Grand Angle

Jacques Devaux : "Ce qui est décourageant, c’est la précarité qui entraîne la précarité"

Très sollicitée depuis le début de la crise, la Banque alimentaire du Nord s’est mise en ordre de marche pour maintenir sa collecte nationale et poursuivre ses distributions. L’association se prépare à une éventuelle hausse de la demande dans les mois à venir, sur fond d’une baisse des subventions. Rencontre avec son président Jacques Devaux.

Ci dessus le chantier d'insertion "les créations d'Henri", lancé en septembre 2019
Publié le 25/02/2021 Guillaume Roussange Grand Angle

Le plan pauvreté de l'Aisne se heurte à la crise

Annoncé en 2019 avec l'objectif de réduire significativement la part de bénéficiaires du RSA dans le département, le "plan pauvreté" de l'Aisne n' y est pas parvenu. Le Département est candidat à l'expérimentation d'un transfert de la gestion du financement à l'Etat.

Philippe Hourdain, président de la CCI régionale, a accueilli Eco121 début janvier. L'occasion de faire un état des lieux des initiatives de soutien aux entreprises et d'évoquer l'avenir.
Publié le 28/01/2021 Olivier Ducuing et Julie Kiavué Grand Angle

Philippe Hourdain (CCIR) : “Cette sensation de jour sombre sans fin est trop longue !”

La CCI régionale, au côté des collectivités territoriales, se veut particulièrement proactive depuis le début de la crise Covid, voici près d’un an. L’occasion pour son président Philippe Hourdain, de faire un état des lieux des initiatives de soutien aux entreprises, et surtout d’évoquer l’avenir.

Cérémonie des vœux 2021, enregistrée sur un plateau télé en janvier et diffusée à l’ensemble des 10 700 collaborateurs Lesaffre, répartis dans le monde. Au centre Antoine Baule, DG de Lesaffre
Publié le 26/01/2021 Olivier Ducuing Grand Angle

Lesaffre : La crise sanitaire a permis de resserrer la cohésion sociale

La Covid-19 a servi d'accélérateur chez le géant de l'agroalimentaire pour booster le télétravail, mais aussi en parallèle renforcer les liens internes.

Publié le 26/01/2021 Olivier Ducuing Grand Angle

Des patrons à la limite de la rupture

La cellule mise en place par le Medef Lille Métropole pour prendre soin des dirigeants en grande souffrance psychologique connaît une montée en puissance spectaculaire édifiante.

Depuis un an, l'entreprise Meubles Demeyère (Pérenchies) est dirigée par un manager de transition, Christian John.
Publié le 14/12/2020 Julie Kiavué Grand Angle

Manager de transition : l'urgentiste des entreprises

Trésorerie tendue, activité en berne, gestion de crise inefficace... Et si le management de transition était LA solution pour sortir la tête de l’eau ?

Publié le 11/12/2020 Olivier Ducuing, Julie Kiavué et Guillaume Roussange Grand Angle

Nos 10 stratégies anti-crise

#En pleine tempête pour certains, en plein brouillard pour d'autres, les entrepreneurs ne sont pas à la fête pendant cette crise sanitaire, hormis une minorité sur des segments préservés. Pourtant, des solutions existent pour chercher les courants porteurs, se muscler financièrement, s'ouvrir à des partenaires, innover et investir à contre-cycle. Focus sur 10 stratégies anti-crise.